Le gouvernement éponge plusieurs milliards de roupies de dettes que des centaines d’entreprises avaient contractées auprès de l’État sous le Wage Assistance Scheme (WAS), ainsi que les intérêts et pénalités.
Publicité
L'annonce a été faite par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, mardi dernier, au détour d’une question parlementaire du député travailliste, Ranjiv Woochit. Le propos du ministre était passé inaperçu.
« Afin d'alléger le fardeau des difficultés financières de certaines entreprises et aussi prenant en considération la compensation salariale en 2023, le gouvernement a décidé d'annuler toutes les dettes impayées, y compris les pénalités et les intérêts, de la COVID-19 Levy au 20 janvier 2023 », devait déclarer Renganaden Padayachy en toute fin de réponse. Le Grand argentier n’a cependant pas chiffré le montant exact qui a été effacé. Il s’agirait cependant de plusieurs milliards de roupies.
Sollicité pour une réaction, Pradeep Dursun, Chief Operating Officer de Business Mauritius, affirme que « cette aide était ponctuelle et nécessaire. Vu qu’aujourd’hui, tout retourne plus ou moins à la normale, l’État reconnaît qu’il faut permettre aux entreprises de mieux investir et de relancer leurs opérations. Il faut songer à continuer à grandir. Certaines entreprises peinaient à rembourser et cette décision leur sera d’une grande aide. On a fait pas mal de représentations auprès du gouvernement pour effacer les ardoises du WAS ».
Pour rappel, suite à l'impact de la pandémie de COVID-19, le gouvernement avait décidé de mettre en place en 2020 le WAS pour apporter un soutien financier aux employés du secteur privé en prenant en charge une bonne partie des salaires pendant plusieurs mois.
Ainsi, dans le cadre de ce régime, avant janvier 2021, un travailleur percevant jusqu’à Rs 50 000 par mois recevait une allocation équivalente à son salaire de base plafonné à Rs 25 000. À partir de janvier 2021, les montants avaient été augmentés de Rs 375 pour tenir compte de la compensation salariale.
C’est ainsi que la Mauritius Revenue Authority (MRA) a déboursé un montant total de Rs 20,75 milliards. Car, le WAS a couvert les deux périodes de confinement national. Ensuite, après la levée partielle du confinement, il a été maintenu pour les travailleurs du secteur du tourisme car les frontières étaient restées fermées aux touristes et les arrivées de touristes sont restées faibles par la suite.
Ce soutien était cependant accompagné de conditions. Parmi elles, un remboursement de la totalité de l’argent utilisé pour payer les salaires une fois que la situation s’améliore.
Certaines entreprises, et parmi elles des groupes hôteliers, ont tout remboursé volontairement. D’autres l’ont fait en partie alors que d’autres encore n’étaient pas en mesure financièrement de procéder à un remboursement.
Pour amener les compagnies qui ont pu renouer avec les bénéfices, mais qui étaient récalcitrantes à rendre l’argent, un second mode de remboursement avait été introduit sous la forme d'un COVID-19 Levy. Le prélèvement était payable sur une période de deux ans et ne dépassait pas 15 % du revenu imposable de l'entreprise pour chacune des deux années. Des pénalités et des surcharges avaient aussi été appliquées.
À noter que dans de nombreux pays, les gouvernements sont venus avec des mesures de soutien aux entreprises afin de préserver les emplois qui étaient menacés à cause de la pandémie de COVID-19. Cette aide est venue sous différentes formes dépendant des pays. La tendance à l’international a été d’éponger les dettes en partie ou en totalité une fois que les opérations avaient repris leur cours normal.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !