Live News

Vimhy : une vie remplie de souffrances

Quatre opérations n'ont pas suffi pour lui rendre l'usage de sa main.

Est-il possible de souffrir autant ? Elle a perdu ses parents et son frère dans un terrible accident de la route survenu il y a 12 ans. Un drame qu’elle n’oubliera jamais. Anéantie, elle essayait de lutter pour survivre, quand deux ans de cela, un grave problème de santé s’est abattu sur elle. Ce qui fait qu’elle souffre physiquement et moralement à tel point qu’elle a l’impression d’avoir perdu sa dignité de femme. Récit.

Vimhy Kaitoo, âgée de 40 ans, habite à Roche-Terre, un village du nord du pays. Le 15 avril 2020, alors qu’elle descendait l’escalier extérieur du bâtiment, elle a glissé et elle est tombée lourdement sur sa main gauche. Le sol était glissant et il y avait plusieurs flaques d’eau, car il avait plu la veille. Malheureusement, la quadragénaire n’avait pas fait attention. Depuis, la vie de cette mère de famille est devenue un enfer.
« J’ai déjà subi quatre opérations, mais je continue à beaucoup souffrir. Ma main gauche ne me sert plus à rien et je ne peux pas fermer mon poignet. Je suis une femme et une mère de famille et je ne peux même pas me coiffer ou tenir un bol avec ma main gauche. Cette situation m’affecte grandement », confie Vimhy. Cette dernière est mariée depuis plus de sept ans avec Chandra Kumar. Le couple a une fille âgée de 7 ans. « À chaque fois, j’ai des larmes aux yeux quand elle me demande de la coiffer et de lui donner son bain. Certes, je n’ai pas perdu ma main, elle est là, mais ne pas pouvoir l’utiliser après quatre opérations est désespérant. Vais-je retrouver l’usage de ma main ? Je ne sais plus », se lamente la jeune femme.

Publicité

Le soutien indéfectible de son mari

Dans son malheur, elle a la chance d’avoir un mari compatissant et également une belle-mère qui prend soin d’elle au mieux de ses capacités. Elle masse régulièrement son bras pour l’aider à supporter la douleur. Toutefois, vu qu’elle est âgée de 64 ans, il lui est difficile de monter les escaliers pour aller chez sa belle-fille. Cette dernière, d’ailleurs, ne veut pas qu’elle prenne des risques pour elle. Car si jamais il lui arrivait quelque chose, ce serait une véritable catastrophe.

« Mon mari est maçon et carreleur. Il prend bien soin de moi comme si j’étais une enfant. Il m’accompagne durant mes rendez-vous à l’hôpital. C’est quelqu’un de très attentionné », confie Vimhy. Celle-ci explique que son mari s’occupe aussi de leur fille en l’aidant à se préparer pour aller à l’école. « Vu qu’il doit se lever tôt pour se rendre à son lieu de travail qui est éloigné, il réveille notre fille de bonne heure. Il lui prépare son casse-croûte pour l’école, entre autres. Tout cela me chagrine beaucoup. Je suis découragée et révoltée en même temps. Je pleure quand je suis toute seule à la maison durant la journée, car je suis incapable d’assurer mon rôle de mère et d’épouse. Cet accident a bouleversé à jamais ma vie », ajoute notre interlocutrice. 

Je ne peux même pas me coiffer ou tenir un bol avec ma main gauche."

Le soir, dit-elle, elle éprouve de grandes difficultés à s’endormir. « Je ne sais plus dans quelle position dormir et comment poser ma main gauche de manière qu’elle ne me fasse pas souffrir. Mon mari et moi avions prévu d’avoir un second enfant, mais l’accident a bousculé nos plans. J’ai encore plus de respect pour mon mari, car il comprend ce qui se passe. Peut-être qu’un autre à sa place n’aurait pas eu la même patience », fait ressortir Vimhy.

Avant son accident, elle travaillait avec une dame qui détient un contrat avec un hôtel. Elle s’occupait du lavage et du repassage et comptait cinq années de service.

L’espoir au bout d’une cinquième intervention ?

Nous avons voulu savoir pourquoi Vimhy a dû subir quatre interventions chirurgicales à son bras gauche. On lui a aussi demandé si ses médecins traitants lui ont expliqué pour quelles raisons elle n’a pas pu retrouver l’usage de sa main et pourquoi elle ne peut pas refermer son poignet. 

« Les médecins m’ont simplement dit qu’il y avait quelque chose qui ne s’était pas bien passé avec les précédentes opérations. Par exemple, les vis qu’ils m’ont posées dans les bras étaient finalement trop serrées. Ils m’ont dit que j’aurai probablement à subir une cinquième intervention chirurgicale. Franchement vous dire, je ne sais plus ce qui se passe », dit-elle. Un prochain rendez-vous a été fixé pour le 25 juillet au cours duquel elle espère avoir de plus amples informations sur la date de l’opération. 

Prions pour que ce soit la dernière et qu’elle retrouve l’usage de sa main, car la vie ne lui a pas fait de cadeau. En 2010, son frère de 30 ans était sur le point de se marier. Il s’est rendu chez des proches, en compagnie de son père et de sa mère pour quitter les invitations quand le drame est survenu. Le véhicule conduit par le trentenaire a percuté une 4x4 et a été projeté dans un fossé. Toute la famille de Vimhy est morte sur le coup. La pauvre aurait bien voulu les avoir à ses côtés dans les moments difficiles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !