La guerre en Ukraine et ses retombées sur les plans géopolitique et économique. C’était le thème de l’émission « Au cœur de l’info » sur Radio Plus, ce vendredi 4 mars. Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul recevaient en studio Vijay Makhan, ancien secrétaire aux Affaires étrangères et ex-diplomate. Le mercredi 2 mars, l’Assemblée des Nations unies a adopté, à une large majorité, un projet de résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Maurice fait partie des 141 pays qui ont voté en faveur de cette résolution qui exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre son voisin européen. Vijay Makhan s’interroge cependant sur la valeur d’une telle injonction car « certains pays, parfois, ne font pas grand cas de ces résolutions, qui finissent aux oubliettes. » L’ancien diplomate déplore au passage ce qu’il considère comme de l’hypocrisie de la part des pays occidentaux. Il fait référence à l’invasion de l’Irak par les États-Unis et leurs alliés, l’occupation de l’Afghanistan et de la Libye par les forces de l’Otan, ou encore celle de la Palestine par Israël avec le soutien des Américains. « Je ne fais pas l’apologie de la Russie mais par moment, ces pays gagneraient à balayer devant leur porte. (…) Nous vivons dans un monde hypocrite », estime-t-il.
Publicité
Vijay Makhan se dit triste que le monde doive faire face à une telle situation qui « nous ramène en arrière ». Pour lui, il est dommage que la diplomatie ait échoué à empêcher ce conflit. « Nous sommes devant un précipice dans lequel nous pouvons basculer à tout moment. (…) Ça peut finir très mal, d’autant plus que Poutine a annoncé avoir mis sa force de dissuasion nucléaire en état d’alerte. Je me demande si une guerre mondiale n’a pas déjà commencé », s’inquiète-t-il.
Bhavish Jugurnauth, économiste : « Les pauvres seront les plus impactés »
La guerre en Ukraine aura des répercussions sur l’économie mauricienne. C’est l’avis du Dr Bhavish Jugurnauth, économiste. « Ce sont les pauvres qui seront les plus impactés », dit-il. D’où la nécessité d’un « preparedness plan » du gouvernement avec des mesures de soutien financier pour cette catégorie de la population. A son avis, « il faudra aussi repenser notre stratégie et notre structure économiques ». Il pense que les secteurs du tourisme et des services financiers pourraient subir des conséquences. Il évoque notamment des facteurs comme la hausse du prix du pétrole et un climat d’incertitude peu propice à l’investissement. La préparation du budget 2022/2023, selon lui, s’annonce tout aussi compliquée que celles des deux années précédentes avec la crise de la Covid-19.
Konstantin Klimovskiy, ambassadeur de Russie à Maurice : « Ne croyez pas les fake news des Occidentaux »
L’incendie qui s’est déclaré à la centrale nucléaire de Zaporijia en Ukraine, dans la soirée du jeudi 3 mars, serait un acte de sabotage de la part de l’armée ukrainienne elle-même. C’est du moins ce qu’affirme l’ambassadeur de Russie à Maurice, Konstantin Klimovskiy, citant le ministère russe de la Défense. Le diplomate parle d’une « provocation » des forces armées ukrainiennes contre l’armée russe qui occupait déjà la centrale : « Les saboteurs [ukrainiens] ont tiré sur les patrouilles militaires [russes] à la centrale nucléaire mais ils ont été repoussés par des tirs de représailles. En quittant les environs de la centrale, un groupe ukrainien a organisé un incendie criminel. Le but de la provocation ukrainienne était de faire accuser la Russie d’avoir créé un foyer de contamination radioactive. » L’ambassadeur russe indique que le feu s’est déclaré dans un espace adjacent à la centrale nucléaire. « Le feu est éteint. La situation est entièrement contrôlée par la partie russe. L’agence internationale de l’énergie atomique l’a confirmé », précise-t-il. Konstantin Klimovskiy demande ainsi aux Mauriciens de « ne pas croire les fake news des services d’information occidentaux » qui, selon lui, prétendent que l’incendie serait l’œuvre des Russes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !