Maurice doit considérer la fermeture de ses frontières avec les pays européens, affirme le Dr Gujadhur, en raison de la forte progression du variant Omicron sur le Vieux continent. Un cadre du ministère de la Santé indique que cette mesure n’est pas d’actualité… pour le moment.
Publicité
Vu le nombre de nouveaux cas importés de la Covid-19 à Maurice et le nombre de contaminations enregistrées dans certains pays, il est temps que Maurice ferme ses frontières avec l’Europe, qui est devenue l’épicentre du variant Omicron. Tel est l’avis du Dr Vasantrao Gujadhur, ancien directeur des services de santé. Se basant sur les chiffres du ministère de la Santé, il note une nette progression des cas de Covid-19 importés. De 47 pour la semaine du 10 au 16 décembre, le nombre est passé à 102 pour celle du 16 au 21 décembre.
Pour le Dr Gujadhur, la forte progression du variant Omicron dans les pays européens, tels que la France et le Royaume-Uni où le nombre de cas a doublé voire triplé en quelques jours, doit inciter Maurice à prendre les mesures appropriées. « Plusieurs pays européens ont déjà rehaussé le niveau de restriction pour les fêtes de Noël et du nouvel an pour cette raison », souligne-t-il.
Maurice devrait ainsi s’inspirer des mesures qui ont été prises par de nombreux pays afin de limiter la propagation du variant Omicron, selon le Dr Gujadhur. Les rassemblements de 50 personnes maximum devraient être ramenés à 10 personnes, par exemple. Il recommande également une surveillance passive de la Covid-19 au niveau des hôpitaux et des tests de dépistage PCR massifs.
Si le Dr Gujadhur recommande la fermeture des frontières pour protéger Maurice, le virologue Shameem Jaumdally estime qu’il est déjà trop tard pour cela. « Vu que nous avons eu la confirmation que le variant Omicron circule dans la communauté à Maurice, fermer les frontières ne fera pas une grande différence. Cette décision n’aurait pas de sens, tant sur le plan économique que biologique », dit-il.
Comme la rivière suit son cours, les variants Delta et Omicron suivent leur cours épidémiologique. Ainsi, le variant Delta va continuer à infecter la population jusqu’à arriver à saturation vers la fin du mois de janvier, selon le virologue. Après cela, c’est le variant Omicron qui sera dominant à Maurice.
Le spécialiste doute de la pertinence du protocole actuel qui veut que les passagers en provenance d’Afrique australe soient placés en quarantaine ou en isolement, tandis que les voyageurs arrivant d’Europe peuvent circuler librement sur le territoire. « Est-ce que cela a du sens ? Est-ce qu’il y a une différence entre le variant Omicron qui circule en Afrique du Sud et celui qui est présent en Europe ? » se demande-t-il.
Le Dr Jaumdally considère ainsi que la stratégie mise en place est à la fois injuste et inadaptée. Il n’est pas possible de contrôler ni le Delta, ni l’Omicron, il faut les gérer, dit-il. Avec les fêtes, il s’attend à une augmentation des cas de Covid-19 dans les semaines à venir. Plus de restrictions, comme un couvre-feu ou la réduction du nombre de personnes pouvant se réunir, pourraient avoir un effet positif, selon lui.
Un monitoring constant de l’évolution de la Covid-19 est effectué, assure un cadre du ministère de la Santé. Selon lui, c’est à la lumière des observations des professionnels de santé, et en consultation avec les membres du High Level Committee, que la décision d’une éventuelle fermeture des frontières sera prise. « S’il y a nécessité de le faire, on va le faire », indique-t-il.
Notre interlocuteur précise que tous les passagers qui débarquent à Maurice sont soumis à un test PCR à leur arrivée et que ceux qui sont diagnostiqués positifs sont placés en quarantaine ou en isolement. Il ne souhaite cependant pas se prononcer sur la différence de protocole entre les passagers en provenance d’Afrique australe et ceux qui viennent d’Europe.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !