Les Mauriciens sont aujourd’hui plus nombreux à consommer du café. Dans les grandes surfaces, on note, d’ailleurs, une progression des ventes année après année.
Publicité
Progression des ventes
Dans les grandes surfaces, on note que la vente du café est actuellement en hausse. Elle aurait même doublé en cette période hivernale. « Les ventes progressent car les Mauriciens ont aujourd’hui un vaste choix en termes de café. A titre d’exemple, nous proposons du café qui provient du Brésil, du Guatemala, de la Colombie, de Madagascar, de l’Inde, de l’Ethiopie, entre autres. Nous avons aussi des cafés aromatisés à la cardamone, à la cannelle ou encore à la vanille », indique Fanny Rengasamy Marianne, Head of Marketing chez Les Bruleries De La Fournaise Ltée, compagnie qui représente les marques Café la Fournaise et Dodo Café.
Elle constate aussi que, ces dernières années, les Mauriciens délaissent peu à peu le thé. Cécile Park, Brand Manager chez Tea Blenders Ltd qui représente les marques Koffiehuis, Frisco et Hug in a Mug, note également une progression des ventes. “Les Mauriciens, de par l’influence britannique, sont traditionnellement des consommateurs de thé plutôt que de café. Toutefois, jusqu’au début des années 2000, les ventes de Koffiehuis, comme celles du café en général, connaissent une augmentation graduelle », fait ressortir Cécile Park. Une tendance qui devrait se poursuivre. « Avec l’amélioration du pouvoir d’achat et l’abolition en 2002 des droits de douane élevés, le consommateur va consommer beaucoup plus de café dont les prix sont désormais plus abordables », explique Cécile Park.
190 kilos de café importés
Depuis janvier, le pays a importé 190,300 kilos de café pour un montant d’environ Rs 56,4 millions, selon les dernières données de la Chambre de Commerce.
Les principales marques
Marques Importateurs/distributeurs Logement Prix recommandés
Nescafé H.A Ramtoola & Sons Ltd (distributeur) Classic 50 g Rs 79
Classic 100 gRs 149
Classic 200 gRs 259
Décaféiné 100 g Rs 214
Expresso Tin 95 g Rs 239
Parisien 100g Rs 259
Altarica 100 g Rs 264
Cap Colombie 100 gRs 264
De nouvelles marques introduites
Depuis ces deux dernières années, de nouvelles marques de café ont été introduites sur le marché notamment Dodo Café, Ritebrand, Jacobs, Mugg & Bean ou Ricoré. Cette année-ci, Tea Blenders Ltd s’est lancé dans la commercialisation d’un nouveau café, Hug in a mug, un produit en sachet à base de café, de lait et de sucre, qu’il suffit de verser dans une tasse d’eau chaude pour obtenir un cappuccino. Selon les acteurs du marché, on ne compte pas moins de onze marques de café sur les rayons des grandes surfaces. Toutefois, c’est Nescafé qui est la marque de café la plus vendue à Maurice suivie de Ricoffy et d’autres marques, indique-t-on dans les grandes surfaces. A savoir que la majorité des marques disponibles à Maurice sont importées quoiqu’on retrouve également des produits locaux à l’instar de Café la Fournaise, Dodo Café ou encore Café de Chamarel.
La chicorée a la cote
« Les cafés à la chicorée (Ndlr : Frisco et Koffiehuis sont des cafés à base de chicorée) sont très appréciés car ils ne sont pas trop forts ni trop amers pour le goût des Mauriciens », explique Cécile Park. Ce qui distingue les différentes marques dans cette catégorie, souligne-t-elle, est que « leurs recettes et leurs procédés de fabrication respectifs font que chaque marque a son arôme et son goût propre ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !