Le Mouvement patriotique (MP) réclame la suspension immédiate de tous les policiers impliqués dans l’arrestation de David Gaiqui. Le président de ce parti, Alan Ganoo, a animé une conférence de presse ce samedi 27 janvier.
Publicité
« Le commissaire de police doit immédiatement suspendre tous les policiers responsables de l'arrestation et impliqués dans l'enquête sur le suspect Gaiqui, qui a été retrouvé nu et enchaîné au poste de police de Curepipe. L'article 7 de la Constitution protège les citoyens de la République de Maurice de tout type de traitement inhumain », a lancé Alan Ganoo.
Le président du MP affirme qu'il s’agit d’un acte barbare commis par des policiers qui n’ont pas retenu la leçon malgré le décès d’Iqbal Toofanny en détention policière. « Il existe toujours des brebis galeuses malgré tous les efforts des autorités. »
Alan Ganoo demande ainsi la mise sur pied d’une Police Commission pour enquêter sur les écarts de conduite des policiers. Il fait ressortir que David Gaiqui a été appréhendé vendredi matin et ce n’est que samedi après-midi qu’il a été traduit devant la Bail and Remand Court.
Le président du MP s'est également appesanti sur les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays ces derniers jours. Selon Alan Ganoo, les autorités se contentent de « solutions Panadol » et ne donnent pas suffisamment de moyens aux institutions et aux collectivités locales.
« On a négligé la planification. Il faut revoir notre modèle de développement. Malheureusement, nous n'avons retenu aucune leçon : on se concentre sur les infrastructures, comme le port et le métro, et on oublie l'environnement. Il faut penser à un développement durable », a défendu Alan Ganoo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !