Live News

Un démolisseur recherché : le destin de l’hôtel Europa définitivement scellé

Le site, qui se trouve en face de la gare Yan Palach Sud, sera intégré au terminal urbain de Curepipe.

L’hôtel Europa, qui longe la rue Jerningham à Curepipe, vit ses derniers instants. Alors que sa démolition était au programme depuis un bon bout de temps, les autorités passent au choses concrètes. Après avoir racheté, le 19 juillet dernier, l’établissement hôtelier qui tombe en décrépitude depuis plusieurs décennies, et le terrain sur lequel il se situe, par le biais d’une « compulsory acquisition », le ministère du Logement et des terres l’a confié à la National Housing Development Co. (NHDC). Cette dernière est maintenant à la recherche d’un démolisseur.

Publicité

Un appel d’offres a été lancé le 22 février pour trouver une compagnie qui pourra s’occuper de la tâche de raser entièrement l’immeuble de cinq étages. Ceux qui sont intéressés doivent soumettre leur offre d’ici le 15 mars, à 13 h 59. Une « pre-bid meeting » aura lieu le 13 mars devant l’hôtel Europa.

La décision avait été prise par le conseil municipal en 2013, c’est-à-dire 10 ans de cela, d’éliminer l’hôtel Europa. Mais pour cela, il fallait retrouver les héritiers, dont certains ne sont plus à Maurice, alors que d’autres s’opposaient à sa démolition. Puis, l’hôtel, devenu un repaire de drogués, dealers, sans-abri et autres, avait la peau dure. Après avoir été la proie des flammes en décembre 2017, il sera le théâtre d’un second incendie le 21 octobre dernier. En fin de compte, le ministère du Logement et des terres est passé par une acquisition obligatoire qui lui a permis d’en devenir le propriétaire d’office.

Le site, qui se trouve en face de la gare Yan Palach Sud, sera intégré au terminal urbain de Curepipe. Pour l’heure, il n’a pas encore été déterminé à quoi servira exactement le site, mais cela ne saurait tarder avec la préparation des plans pour ce terminal. Celui-ci devrait abriter le « bazar » de Curepipe, des commerces, des restaurants et un « food court », des marchands ambulants, des services essentiels, des places de parking, mais aussi, éventuellement un établissement hôtelier. 

À noter que le Metro Express dessert Curepipe depuis octobre dernier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !