Live News

« UN Best Tourism Villages » : Chamarel et GRSE primés à l’édition 2025… le pays compte six villages primés à ce jour

'' Crédit photo : Wikipedia

 
Chamarel et Grande Rivière Sud-Est intègre le cercle restreint des « UN Best Tourism Villages ». Ces deux villages, ont été primés lors de l’édition 2025, rejoignent ainsi Le Morne et Vieux Grand Port, couronnés lors de la première édition en 2021, mais aussi Roches-Noires et Grand-Baie, primés lors de l’édition 2024, 

Publicité

Depuis le lancement de l’initiative Best Tourism Villages par l’UN Tourism en 2021, Maurice s’est imposée comme un leader du tourisme rural durable en Afrique.

L’initiative « Best Tourism Villages » vise à faire du tourisme une force positive de transformation, de développement rural et de bien-être communautaire, en cohérence avec les Objectifs de développement durable (ODD).

Elle entend aussi renforcer le rôle du tourisme dans la valorisation et la préservation des villages.

À Maurice, le ministère du Tourisme agit comme organe central de coordination et point focal pour les initiatives de l’UN Tourism dans le pays. En étroite collaboration avec les autorités locales, le ministère supervise le processus de sélection des villages répondant aux critères établis par l’UN Tourism pour participer à l’initiative, recueille les données essentielles et veille à la bonne préparation ainsi qu’à la soumission en ligne des dossiers de candidature accompagnés des pièces justificatives nécessaires.

Pour être pris en considération dans le cadre de l’initiative Best Tourism Villages, les villages doivent satisfaire à plusieurs critères d’éligibilité essentiels, notamment :

•    une faible densité de population (ne dépassant pas 15 000 habitants) ;
•    une implantation dans un environnement rural où se pratiquent des activités traditionnelles telles que l’agriculture ou la pêche ;
•    et une forte cohésion communautaire.

Une fois éligibles, les villages sont évalués par un Conseil consultatif indépendant selon neuf domaines clés : les ressources culturelles et naturelles, la préservation du patrimoine culturel, la durabilité économique, sociale et environnementale, le développement touristique, la gouvernance, les infrastructures, la connectivité, ainsi que la santé, la sécurité et la sûreté globales.

En 2024 déjà, avec quatre villages reconnus, Maurice se classait en tête du continent africain, se distinguant parmi les sept pays africains salués par l’UN Tourism pour leur engagement en faveur du tourisme durable, de la préservation culturelle et de l’autonomisation des communautés locales.
Pour l’édition 2025, cinq villages avaient soumis leurs candidatures – Bel Ombre, Chamarel, GRSE, Souillac et Trou-aux-Biches. 

Chamarel et GRSE ont été fièrement reconnus comme Best Tourism Villages lors de la cérémonie de remise des prix tenue ce vendredi 17 octobre 2025 à Huzhou, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Cette nouvelle distinction met en lumière la richesse culturelle, le potentiel touristique et l’attrait croissant des régions rurales mauriciennes.

La participation de Maurice à l’initiative « Best Tourism Villages » de l’UN Tourism apporte des bénéfices considérables qui vont bien au-delà des distinctions internationales.

Cette reconnaissance mondiale renforce la visibilité de Maurice en tant que destination exemplaire de tourisme rural, positionnant ses villages sur la carte mondiale pour leur authenticité culturelle, leur durabilité et leur développement communautaire.

De plus, les villages reconnus rejoignent le réseau exclusif “Best Tourism Villages Network”, offrant ainsi à Maurice une plateforme précieuse pour collaborer avec d’autres États membres de l’UN Tourism, échanger des connaissances et adopter les meilleures pratiques internationales en matière de développement du tourisme rural.

Le ministre du Tourisme, Richard Duval, affirme que c’est une « fierté et un honneur pour le pays » que ces deux villages ait intégré le cercle restreint des « UN Best Tourism Villages »

« Li évident ki sa faire moi plaisir comme ministre du Tourisme. D’autant ki li cadrer avec la nouvelle vision du ministère de développer le tourisme intérieur. Nou pe envie faire touristes explore davantage les terres intérieures. Dans sa contexte la, nous bizin montrer ki éna lot zafer pou découvert dans nous pays à part le soleil, la plage et le sable. C’est pourquoi sa titre de Best UN TOurism Village li important parski banes concurrents, c’est-à-dire banes villages du monde entier, jugés lors banes critères couma : La pratique de banes activités traditionnelles couma l’agriculture ou la pêche (ii)    Ene forte cohésion dans la communauté ‘ ; (iii)    La préservation du patrimoine culturel ; (iv)    La durabilité économique, sociale et environnementale ; (v)    Le développement touristique et infrastructurels ;
(vi)    La santé et la sécurité ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !