Maurice a le plus faible taux de personnes travaillant dans le secteur informel non-agricole en Afrique. C’est ce qu’indique Foresight Africa, une publication de la Brookings Institution, publiée le mercredi 11 janvier.
Publicité
La population active à l’œuvre dans l’économie informelle non-agricole à Maurice se chiffre à 12 %. Le pays devance l’Afrique du Sud, l’Etat le plus industrialisé du continent, où la part est de 18 %. La proportion est liée au niveau de modernité et la diversification de l’économie. Ainsi, si un pays dépend en majeure partie de l’agriculture et son développement est en deçà de la norme, le nombre de travailleurs dans cette section de l’économie est plus élevée.
Participation de la population active dans le secteur informel*
|
(Source : Brookings Institution)
*Secteur informel non-agricole
L’économie informelle représente les activités qui ne sont pas règlementées – échappant au contrôle du gouvernement – mais qui génèrent des revenus. Ces recettes ne sont pas sujettes à la taxe. Un exemple concret est un marchand ambulant ou un mécanicien employé dans un atelier, mais qui est payé en espèces chaque quinzaine ou chaque mois. Idem pour les aide-chauffeurs.
Développement économique
«L’économie informelle a un poids important dans beaucoup de pays africains. Le secteur représente 50 % à 80 % du Produit intérieur brut, 6 % à 80 % de l’emploi et 90 % de nouveaux jobs dans la région. Cependant, cette forte proportion freine le développement économique et humain. Le secteur informel est moins productif dans son ensemble », estime le rapport.
« Les individus engagés dans ce secteur ont tendance à percevoir moins (de revenus), à ne pas profiter des bénéfices et souffrent de l’absence de nombreuses couvertures sociales. Des plans pour les encourager à la migration vers le secteur régulé stimuleraient l’économie. »
Au 30 septembre 2016, selon Statistics Mauritius, le pays comptait plus de 536 300 personnes ayant un emploi. Le taux de chômage devrait chuter à 7,4 % pour l’ensemble de 2016 contre 7,9 % l’année précédente. La majorité des chômeurs – soit 57 % – sont des femmes. Avec l’industrialisation durant les trois dernières décennies, les emplois manuels sont moindres. Et le rapport confirme que Maurice est désormais une économie axée sur les services.
Alors que dans des pays comme le Burundi, le Burkina Faso et Madagascar, plus de 80 % de la main-d’œuvre sont dans l’agriculture, Maurice fait partie d’un groupe où le pourcentage est moindre. Selon le rapport, 8 % de la population active est engagé dans cette industrie, qui, jadis, fut le principal, voire unique pilier de l’économie. En contrepartie, les auteurs du rapport estiment que plus de 60 % de la population active est dans les services (tourisme, par exemple).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !