Le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) a répondu à une question de la presse sur le traité d'extradition entre la France et Maurice signé en novembre 2022. C’était à l’issue du lancement d’un système informatisé pour faire les demandes de certificats de caractère en ligne ce jeudi au Sir Harilal Vaghjee Hall à Port-Louis.
Publicité
À la question suivante : «Est-ce qu’il y a une prévision dans le traité (ndlr : Traité d'extradition avec la France en 2022) pour les cas antérieurs à 2022 ?
« Je crois que oui... Possiblement oui ! Je pense qu’il a un effet rétroactif », a répondu Me Rashid Ahmine.
Ce traité d'extradition est très commenté ces jours-ci dans le sillage de l'affaire Franklin.
Il faut savoir que la justice réunionnaise, par le biais d’une commission rogatoire internationale, avait recommandé l’arrestation de Jean Hubert Celerine, alias Franklin. Cela suivant un jugement correctionnel émis le 2 juillet 2021, par la cour d’appel de Saint-Denis. Un mandat d’arrêt avait été émis contre lui le 13 juin 2019. Le 27 septembre 2019, le tribunal de Saint-Denis avait condamné Franklin et un skipper mauricien, Jérémy Désiré Décidé (alias Nono), à sept ans de prison dans un jugement prononcé en leur absence.
Cependant, Franklin a déposé, jeudi 2 février, en Cour suprême une injonction pour réclamer un ordre interdisant aux autorités mauriciennes de l’extrader ou encore de le retirer du territoire mauricien pour le remettre aux autorités réunionnaises. La juge des référés, Aruna Narain, n’a pas accédé à sa requête.
Le dénommé Franklin, un habitant de Rivière-Noire, est provisoirement accusé de blanchiment d'argent. Arrêté par la brigade anticorruption de Maurice mardi, il est détention.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !