
- 163 arrestations ont été effectuées durant cette période
La côte ouest de l’île Maurice, prisée pour ses plages et ses couchers de soleil, est aussi devenue un point chaud dans la lutte contre le trafic de drogue. Entre 2020 et le 18 juillet 2025, pas moins de 117 affaires liées à la drogue y ont été recensées, avec 163 arrestations à la clé.
Publicité
C’est ce qu’a révélé le Premier ministre, Navin Ramgoolam, mardi, en réponse à une question parlementaire du député Arvin Babajee. Parmi les suspects interpellés, 146 sont Mauriciens et 17 sont des ressortissants étrangers. Toutes ces affaires font toujours l’objet d’enquêtes.
Face à ce constat, le gouvernement affirme muscler sa riposte. Déjà 204 caméras du système Safe City sont opérationnelles sur la côte ouest, appuyées par un dispositif de sécurité étoffé : 11 postes de police, 7 postes de la Garde côtière nationale, ainsi que des patrouilles terrestres, maritimes et aériennes, avec notamment l’appui d’un avion Dornier et d’hélicoptères de la police.
La question de renforcer la surveillance à La Passe, notamment aux quatre points d’entrée principaux, est à l’étude. Si des caméras supplémentaires Safe City sont envisagées, leur installation dépendra des conclusions d’une évaluation complète des risques et menaces, a précisé le chef du gouvernement. « Compte tenu du cadre de surveillance actuel et des améliorations en cours, la question de l’installation de caméras Safe City supplémentaires le long de la côte ouest, couvrant les routes menant aux quatre principales entrées de La Passe, sera mieux abordée par les résultats d’une évaluation complète des risques et des menaces », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que la question reste à l’étude et que des mesures de renforcement supplémentaires seraient prises si elles s’avéraient nécessaires sur le plan opérationnel.
La stratégie sécuritaire ne s’arrête pas aux frontières nationales. Trois stations du système radar de surveillance côtière (CSRS) – situées à Le Morne, Albion et Grand-Gaube – fonctionnent 24 heures sur 24, fournissant des données précieuses sur les mouvements en mer. Un nouveau radar CSRS, de technologie japonaise, devrait être opérationnel d’ici octobre ou novembre 2026, ce qui renforcera encore la couverture maritime.
Enfin, Maurice mise sur la coopération régionale. Le pays travaille étroitement avec le Centre régional de fusion d’informations maritimes (RMIFC) à Madagascar et le Centre régional de coordination des opérations (RCOC) aux Seychelles, tout en consolidant ses liens avec La Réunion, avec qui un accord bilatéral a été signé en février 2024 pour lutter plus efficacement contre les trafics par voie maritime.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !