Xplik ou K

Théâtre pédagogique : quatre pièces jouées par des enfants de milieu défavorisé

Théâtre pédagogique Les enfants ont pris du plaisir en faisant du théâtre.

Le samedi 3 août 2019, une vingtaine d’enfants, aspirants acteurs, ont joué dans quatre pièces de théâtre au Rajiv Gandhi Science Centre,  Bell Village. Ils ont été formés par Raj Gokhool, directeur de La Comédie Mauricienne, pendant une durée de deux semaines.

Cette activité organisée pour les enfants venant de milieux vulnérables fait partie d’un programme de développement holistique mis en place par l’Ong Centre des Dames Mourides (CDM avec le soutien de la Fondation nationale de la RSE, communément appelée CSR. Vingt quatre enfants, pris en charge par trois Ong – le Club Sportif Zanfan Vallée Pitot, Kiddy Paradise de Pointe-aux-Sables et l’Association des Parents de Déficients Auditifs (APDA) – ont donné une représentation de quatre contes de l’ouvrage « Contes de sagesse d’Afrique ». Ces enfants ont été formés par Raj Gokhool, directeur de La Comédie Mauricienne, pendant deux semaines. Ce dernier a accompagné des membres du CDM et, en visitant les trois Ong concernées, il a sélectionné les enfants qui se sont produits lors du spectacle.

Allia Syed Hossen-Gooljar, directrice du CDM, explique que les quatre contes représentés ont été tirés d’une bande dessinée publiée par le CDM en 2010. « La bande dessinée contient 13 contes et, à la fin de chaque conte, il y a une morale. Nous avons remarqué qu’il y a une érosion des valeurs au sein de notre société. C’est ainsi que nous avons eu l’idée de jouer ces pièces de théâtre. En jouant, nous pensons que ces enfants garderont le souvenir de la morale de cette histoire en tête pour le reste de leur vie », indique la présidente de l’association. Elle ajoute que l’idée de cette pièce de théâtre s’était manifestée depuis plusieurs années mais qu’elle n’avait pu être réalisée faute de moyens. Le CDM a bénéficié du soutien de la NCSR Foundation pour cette activité.

Fazila Jeewa-Daureeawoo, ministre des Collectivités Locales, était aussi présente à cet événement théâtral. Lors d’une brève intervention, elle a mis l’accent sur l’importance d’inculquer des valeurs aux enfants dès leur jeune âge et a aussi demandé aux parents présents d’être attentifs aux besoins de leurs enfants.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !