Une nouvelle tendance prend de l'ampleur depuis le confinement dernier : le « batch cooking » ou l’art de préparer les repas de la semaine en une seule fois. La chaîne satellitaire française Teva y consacre d'ailleurs toute une émission. Alors que les enfants vont reprendre le chemin de l'école, comment faire du « batch cooking » votre allié pour gagner du temps ?
Un gain de temps, d'énergie et un bon moyen de composer des repas équilibrés avec la reprise des classes. Le « batch cooking » signifie littéralement cuisiner des plats par « lots » à l'avance pour la semaine. Pour ce faire, il suffit de regrouper les ingrédients au fur et à mesure des jours et de congeler les plats à l’aide de boîtes hermétiques pour une bonne conservation au congélateur. Le « batch cooking » rime aussi avec planification. Faire ses courses en week-end et planifier le menu de la semaine. Divya Ruhee, nutritionniste, indique que cela réduit le temps passé en cuisine chaque semaine. « Le ‘batch cooking’ permet d’éviter la tentation des fast-foods ou des repas trop sucrés ou trop gras. Il permet aussi de réduire le gaspillage de repas et des ingrédients. De ce fait, vous réaliserez des économies ce qui est un point positif pour votre portefeuille et la planète », précise-t-elle. Toutefois, elle recommande de ne pas cuisiner les légumes à l’avance, car ils perdent de leur valeur nutritive. Divya Ruhee conseille néanmoins d’accompagner vos plats réchauffés avec des salades et des fruits frais.
« De plus, afin de redonner de la valeur nutritionnelle aux plats réchauffés, il est possible d'y ajouter des herbes fraîches, du jus de citron et l’huile d’olive », ajoute-t-elle.
Éviter la tentation des fast-foods."
Ne pas stocker plus de trois jours
Congeler les aliments dans des conditions idéales est aussi important tout comme ne pas les stocker trop longtemps. Si la température ne dépasse pas -18°C, les propriétés nutritives des aliments seront préservées. « Il ne faut pas congeler une deuxième fois les aliments dégelés à une température supérieure à 5°C. Il est aussi préférable de ne pas congeler trop longtemps, soit deux à trois jours, les fruits et légumes riches en eau tels que concombre, pastèque, laitue, des œufs cuits, yaourts et crèmes déjà ouverts et des fromages mous. Si vous congelez vos aliments à une température de -18°C, cela aidera en à conserver la texture et le goût », selon la nutritionniste. Avant d’ajouter que trois repas et un goûter sont préconisés par jour.
Laura Sangeeleemootoo, 42 ans : « Je prépare des quantités raisonnables pour éviter le gaspillage »
Deux ans maintenant depuis qu'elle s'est essayée au « batch cooking ». Laura Sangeeleemootoo prépare différents plats pour la semaine en tentant de limiter le nombre d'ingrédients afin d'optimiser son temps. « Pour les enfants, j'essaie de cuisiner des déjeuners équilibrés en y ajoutant des légumes. Je prépare aussi des pizzas fait-maison, poisson pané, burger de légumes », dit la mère de famille. Elle a d'ailleurs développé quelques astuces, car elle confie manger plus sain et équilibré lorsque tout est planifié. « Le ‘batch cooking’ permet d'avoir un meilleur planning de ma consommation de la semaine. En week-end, je prépare des repas qui prennent plus de temps. Le batch cooking ne veut pas dire cuire en grande quantité. Je prépare des quantités raisonnables pour éviter le gaspillage », fait ressortir Laura Sangeeleemootoo.
Pour elle, une fois les aliments préparés cuits ou blanchis, il est relativement facile de les conserver tant que les indications de conservation des aliments sont respectées. Elle est toutefois consciente de la perte nutritionnelle lorsqu’un aliment est cuit, fermenté puis réfrigéré ou congelé.
Annick Fuller, 40 ans : « On planifie mieux ce qu’on mange pendant la semaine »
Annick Fuller pratique le « batch-cooking » depuis près de six mois. Elle l'a découvert par le biais d'amis qui ont adopté cette pratique à Maurice et à l'étranger. Pour elle, c'est avant tout pour gagner du temps sur la semaine qu'elle a souhaité tenter cette aventure dans un premier temps.
« Le ‘batch cooking’ permet de manger sain car on planifie mieux ce qu'on mange pendant la semaine à venir. Cela nous évite d'acheter des plats à emporter. Ça me revient aussi moins cher », explique Annick Fuller. Pour le déjeuner des enfants, elle mise le plus souvent sur des pizzas, muffins salés cuisinés et surgelés. Elle prépare aussi des wraps ou pains et des gâteaux fait-maison pour le goûter, des fruits et des noix. Pour la rentrée scolaire, cette maman prépare confectionne des friandises notamment des cookies à l'avoine, crêpes ou encore gaufres.
Shazia Tincowree, 35 ans : « J’ai réalisé que je ne manque jamais de nourriture dans mon réfrigérateur »
« Préparer plusieurs plats à la fois me permet d’éviter le gaspillage, de gagner du temps et de manger sainement. Le ‘batch-cooking’ m’a aidée à changer mes habitudes alimentaires et à perdre du poids au fil du temps », indique Shazia Tincowree qui fait du « batch cooking » depuis deux ans maintenant. Depuis, elle a réalisé qu'elle ne manque jamais de nourriture dans son réfrigérateur. « Nous sommes moins tentés d'acheter du fast-food. J'utilise les mêmes ingrédients dans plusieurs plats et j’achète des produits sains et bon marché », confie Shazia Tincowree.
Sa fille reçoit un déjeuner sain pour aller à l’école. Elle s’assure d’inclure des choses qu’elle aime quand elle cuisine : des cookies, des scones, des crêpes, des bâtonnets de poulet panés, des croquettes de poisson, par exemple. « C'est une façon de m’assurer que ma fille consomme moins de conservateurs et additifs alimentaires », indique-t-elle. Le « batch cooking » fait depuis partie de sa routine quotidienne. « Quand je suis à court d'idées, je me tourne vers les réseaux sociaux pour puiser l'inspiration ou des magazines en lignes contenant des articles sur le sujet », dit-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !