People

Dorish Chitson, directrice de l’OVEC : «Ma satisfaction n’est pas de gagner de l’argent…»

Dorish Chitson

Cela fait 17 ans depuis que Dorish Chitson a fondé OVEC, spécialiste de la formation continue à l’étranger. Adepte du voyage, cette ancienne pédagogue se dit fière d’avoir accompli sa mission : celle d’aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel.

« L’OVEC a envoyé des centaines d’étudiants à l’étranger. »

Facilitateur dans le domaine de la formation continue à l’étranger, l’Overseas Education Centre (OVEC) cumule les récompenses depuis 2011 et le dernier en date est le Summit Quality Award obtenu en 2018 du BID Quality Award à New York. Il offre des services gratuits et personnalisés à ceux qui souhaitent continuer leurs études à l’étranger tout en répondant aux besoins de chaque étudiant en fonction de son budget, ses résultats et son pays de préférence. L’OVEC travaille avec plus de 100 universités et autres établissements d'enseignement dans le monde entier et ses services comprennent : conseils, une orientation de cours et de carrière, des services de soutien étudiants (hébergement, conseils en matière de visa, prise en charge à l'aéroport, etc.) et une assistance pour les applications. Le week-end dernier, l’OVEC avait organisé un salon d’étudiants qui a réuni plusieurs universités étrangères.

« Nous offrons des bourses qui couvrent à 100 % les frais d’écolage pour certaines universités et à 60 % pour faire la médecine à la prestigieuse Nanjing Medical University. Il y a de même beaucoup d’autres bourses partielles dans diverses autres institutions pour les étudiants brillants », confie Dorish Chitson, celle qui est la cheville ouvrière de l’OVEC. Épouse, mère, grand-mère et businesswoman comblée, Dorish Chitson est toute fière d’avoir créé un « guichet unique » pour l’éducation dans le monde entier.

« Nous agissons comme intermédiaires professionnels entre les étudiants, les parents et les institutions afin de résoudre tout problème. Nous nous engageons à former des futurs leaders basée sur la valeur par le biais d’une éducation axée sur l’esprit d’entreprise, l’éthique et la mondialisation », confie Dorish Chitson, récipiendaire du Life Time Achievement Award, en 2013, prix décerné par l’Africa’s Most Influential Women Award in Business and Government.

Avec deux bureaux à son actif, l’OVEC a envoyé des centaines d’étudiants à l’étranger. Femme dynamique et engagée, Dorish Chitson est très passionnée par son métier.

« Je suis avant tout une éducatrice et ma vocation est de toujours aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel. Nous offrons donc des services gratuits aux étudiants. Nos revenus sont surtout les frais de parrainage des universités. À cet égard, ma plus grande satisfaction n’est pas de gagner de l’argent mais de contribuer à une société plus juste et plus équilibrée, dans laquelle les valeurs sociales sont aussi importantes que les valeurs économiques », confie notre interlocutrice.

L’éducation est un domaine que Dorish Chitson affectionne depuis qu’elle a 18 ans

Élève au Queen Elizabeth College, elle décroche une bourse et s’envole pour l’Université des Sciences et Techniques de Lille en France après ses études secondaires où elle obtient une licence en Géographie et Sciences Sociales. Elle complète sa maîtrise en géographie avant de se lancer dans un doctorat en Science Sociale du Développement. Ensuite, Dorish Chitson met le cap sur le pays de Sa Majesté pour des études en gestion et y obtient un Post Graduate Diploma en Management Studies.

« Accompagner les jeunes sur le chemin de la réussite est la mission dont je me suis fixée. »

Dans les années 80, elle poursuit des études de droit et obtient une licence et par la suite une maîtrise. À son retour à Maurice, elle travaille pendant 25 ans comme enseignante dans différents établissements secondaires. Elle a également mis en place le Département d'études sociales au Bocage International. Au niveau tertiaire, elle a collaboré avec l'Université de Maurice sur divers projets et travaux de recherches et a aussi effectué des travaux de recherches pour la Tertiary Education Commission (TEC) en tant que ‘Post Doctoral Research Fellow” où son travail sur «Le Droit du Travail à l’île Maurice pendant la Période Coloniale» a été publié.

« Comme j’étais en contact permanente avec les jeunes étudiants, je les guidais toujours pour trouver une école et une carrière idéale selon leurs performances en classe et leur personnalité », confie notre interlocutrice.

Accompagner les jeunes sur le chemin de la réussite est la mission dont elle s’est fixée. En 2002, elle décide de lancer OVEC. Un métier qui lui permet également d’assouvir sa plus grande passion : le voyage.
« La géographie était mon sujet préféré à l’école, car j’étais toujours curieuse de connaître les autres pays avec leurs diverses cultures. Mon avidité de voyager à la découverte de nouveaux horizons est maintenant pleinement satisfaite avec les voyages que j’entreprends, notamment pour assister à des conférences sur l’éducation à travers le monde »

Doris Chitson fière du chemin parcouru

« OVEC existe depuis plus de 18 ans avec une éthique et un professionnalisme qui ont fait leurs preuves : nous devons notre succès principalement aux recommandations faites à leurs proches et amis par ces étudiants et parents satisfaits de nos services. Je dirais que mon organisation est le leader dans la fourniture de solutions innovantes aux étudiants et aux universités. »

Marié au Dr Pierrot Chitson, Dorish Chitson est mère de trois enfants et grand-mère de deux petits-enfants. Sa fille aînée, ex-lauréate en sciences, se prépare à se mettre à son compte dans le domaine de l’informatique après avoir été vice-présidente au Goldman Sachs à Wall Street, New York. Son fils cadet Franky est directeur de la branche d’OVEC de Port-Louis, tandis que le dernier a suivi les traces de son père et s’est spécialisé dans le diabète.

Outre le voyage, Dorish Chitson se passionne également pour l’ésotérisme, le yoga, le Taî-chi et le Chi Kung qui lui procurent « détente, souplesse, endurance et surtout la paix ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !