Confinement oblige, de nombreux Mauriciens sont contraints au télétravail. Travailler chez soi, parfois avec des enfants, n’est pas toujours facile. Quelles sont les règles d’or à appliquer afin de pouvoir travailler sereinement et efficacement ? Priya Deelchand, business coach en entreprise, livre ses conseils.
Ce n’est pas facile de travailler à la maison, surtout quand on a l’habitude de sortir de chez soi et de se rendre au bureau. Mais avec une bonne planification, le télétravail peut être très agréable »
Les avantages du télétravail
Selon notre interlocutrice, le télétravail en ce temps de confinement comporte plusieurs avantages.
« Cela permet de rester avec sa famille. Dorénavant, le déjeuner peut se faire en famille. On reste en contact avec la famille. »
Aussi, dit-elle, ceux et celles qui déplorent d’habitude « d’avoir le patron sur le dos » peuvent travailler de façon plus relax et en profiter pour faire leurs preuves.
« Certaines personnes qui ont toujours besoin d’être guidées peuvent, avec le télétravail, devenir plus autonomes », précise Priya Deelchand.
Règle no 1
Se préparer mentalement
« Le confinement national est une situation exceptionnelle et il faut se préparer mentalement à ce nouveau mode de travail », explique Priya Deelchand.
En effet, selon l’experte, il faudra comprendre que sa routine va changer, durant les deux prochaines semaines, et s’adapter à cette nouvelle situation.
Règle no 2
Fixer des limites
Travailler à la maison signifie aussi qu’on peut être soumis à de nombreuses distractions !
« Comme les enfants sont aussi à la maison, en ce moment, ce n’est pas facile de travailler. Il faut, dès le début, faire savoir à votre famille vos heures de “bureau”, les moments pendant lesquels vous pouvez être dérangé et ceux pendant lesquels vous n’êtes pas disponible », explique notre interlocutrice.
À ceux qui doivent en même temps surveiller les enfants, l’experte propose de répartir cette tâche avec leur conjoint ou un autre membre de la famille vivant dans la même maison.
Elle précise qu’il ne faut pas succomber aux tentations telles que les corvées ménagères ou la cuisine, entre autres.
« En tant que mère de famille, on aura sans doute cette tendance à accomplir de petites tâches vite fait. Or, il faut absolument respecter les horaires », fait-elle observer.
Règle no 3
Désigner un espace de travail dans sa maison
Priya Deelchand conseille d’avoir un espace dédié dans la maison. L’idéal serait de transformer une pièce en bureau, pour plus de confort, de tranquillité et pour avoir l’impression, malgré tout, d’aller au bureau. Mais comme ce n’est pas toujours possible, alors on peut tout aussi bien transformer des espaces déterminés dans une grande pièce. L’important c’est de se trouver un endroit dédié uniquement au travail, où on ne sera pas distrait et où on peut laisser son ordinateur, ses dossiers…
Règle no 4
S’imposer des horaires fixes
Il faut ainsi se fixer des horaires bien définis et planifier ses journées de travail comme si vous étiez au bureau.
« Il faut se tenir à des heures de bureau fixes, quelles qu’elles soient. Cela permettra de fixer des frontières entre travail et vie de famille. Pendant les horaires de travail, on s’en tient au travail et rien qu’à cela. »
Règle no 5
Rester en contact avec le bureau et les collègues
Selon Priya Deelchand, il est impératif de rester en contact avec ses collègues de bureau tous les jours, que ce soit par courriel ou encore par téléphone.
« Il est très important de rester en contact avec les collègues et son responsable de bureau tous les jours. Cela permet de savoir les tâches à accomplir et aussi de se fixer des objectifs à atteindre chaque jour. »
Règle no 6
Faire des pauses
Selon le coach, il est indispensable de faire des pauses pour le déjeuner ou encore des pauses thé, afin de se redynamiser et être encore plus efficace.
« Personne ne peut être productif du matin au soir sans s’arrêter. Prendre le temps de déjeuner et faire de petites pauses et s’accorder un instant pour se détendre sont essentiels pour attaquer les journées de travail. Ces petites pauses sont indispensables pour garder les idées claires », explique la spécialiste.
Les inconvénients
La frontière entre travail et vie personnelle sera plus fine. Certaines personnes n’arrivent pas à trouver le bon équilibre entre le travail et la vie personnelle.
Le manque de contact avec les collègues peut être frustrant.
L’inactivité est magnifiée pendant deux semaines. La sédentarité poussée à son extrême guette et il est utile de faire des exercices à la maison.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !