Les tentatives d’escroquerie en ligne font désormais partie de notre quotidien. L’Information and Communication Technologies Authority (ICTA) a récemment publié un communiqué pour mettre en garde les Mauriciens contre les arnaques via des appels ou des messages reçus sur les téléphones mobiles. Il peut s’agir d’appels ou de SMS normaux ou reçus via une application de messagerie comme WhatsApp.
Publicité
Le but des escrocs est de tromper la vigilance de leurs victimes en leur faisant croire qu’il s’agit d’un appel ou d’un message en provenance d’une institution reconnue, comme une banque. Ils vont tenter de récupérer un paiement ou les données bancaires de leurs victimes afin de se servir directement sur leur comptes en banque. Selon l’ICTA, il faut se méfier des numéros suspects comme ceux de l’étranger, d’un message d’accueil pré-enregistré, d’une demande d’identification, de menaces et de soi-disant problèmes sur un compte bancaire.
Le régulateur des TIC conseille de ne pas répondre à un appel ou un message d’un numéro suspect, de ne jamais donner d’informations privées par téléphone ou message, de ne pas cliquer sur les liens présents dans des messages, de bloquer les numéros suspects et de les rapporter aux autorités ou à l’application concernée.
« L’ICTA invite le public à rester vigilant. Les appels ou messages frauduleux peuvent être signalés aux fournisseurs de services de télécommunications, à la police et aux institutions financières telles que les banques s’il s’agit d’une extorsion financière. Selon l’article 18(m) de l’ICT Act, l’ICTA est habilitée à prendre des mesures pour réguler ou empêcher les contenus illégaux et dangereux sur internet et sur d’autres services d’information et de communication. L’autorité n’a toutefois pas vocation à réguler les services d’applications telles que WhatsApp », précise l’ICTA.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !