Choisir un ordinateur portable (laptop) peut s’avérer un véritable casse-tête entre les différents processeurs, mémoire vive, mémoire et écran. Décryptage.
Publicité
Le premier élément à considérer est le processeur. Pour une utilisation basique tels que la navigation sur l’internet, le traitement de texte et la lecture de quelques fichiers multimédias comme des vidéos en streaming ou des photos, des processeurs économiques sont suffisants. Il s’agit par exemple de processeurs de type Intel Atom, Celeron et Pentium qui sont accompagnés respectivement de 2 Gigaoctets (GB) de mémoire vive (RAM) pour le premier, et de 4 GB pour les deux autres. Les processeurs AMD sont également suffisants pour ces tâches.
Sur les ordinateurs destinés à une utilisation un peu plus poussée, on fera le choix d’un processeur intermédiaire tel que Intel Core M et les Intel Core i3 série U. Les processeurs plus performants comme Intel Core i5 et i7 basse consommation (U) sont destinés à des tâches plus lourdes comme la retouche photo légère, la bureautique lourde, la préparation de graphiques et le jeu vidéo léger. Ces processeurs sont accompagnés de mémoire vive allant de 4 GB à 8 GB. Pour une utilisation normale, la mémoire vive de 4 GB est suffisante.
L’utilisation va également déterminer la capacité de mémoire à prévoir. Sur les ordinateurs portables, elle peut varier de 16 GB à 1 tetraoctet (TB). Les faibles capacités entre 16 GB et 64 GB sont à bannir si l’ordinateur doit stocker des logiciels autres que ceux déjà préinstallés et des fichiers tel des vidéos et des photos. Une mémoire suffisante pour une utilisation normale doit être au minimum de 500 GB.
La taille de l’écran varie de 10 à 17 pouces. Elle doit être choisie selon deux facteurs : le confort de lecture et la portabilité. Avec un petit écran, le visionnage de vidéos et la navigation sur l’internet sont corrects. Mais pour le travail, il est préférable d’opter pour une diagonale supérieure d’au moins 15 pouces. Plus un écran est compact, plus l’ordinateur est portatif.
Dans le cas d’une utilisation fréquente dans les transports ou sur le terrain, il est recommandé de se limiter à 13 ou 15 pouces. Mais si l’ordinateur portable sera utilisé uniquement sur un bureau et qu’il ne sera déplacé qu’occasionnellement, un écran entre 15 et 17 pouces sera plus adapté. Attention aussi à la définition de l’écran. Une définition Full HD est souvent suffisante pour un bon rendu visuel tout en limitant la consommation d’énergie. Notons que les ordinateurs entre 10 et 13 pouces sont généralement associés à des configurations limitées.
Notons que pour une utilisation ultime d’un ordinateur portable tel que pour le jeu vidéo lourd, il faudra opter pour une configuration avec un processeur Intel Core i7 série HQ avec au moins 8 GB de mémoire vive, une carte graphique Nvidia GeForce GTX 8/970M ou un duo de cartes graphiques. La mémoire doit au minimum être de 250 GB et il est conseillé d’acheter un refroidisseur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !