Live News

Suspension de la grève de la faim de Clency Harmon : Pravind Jugnauth remercie Jack Bizlall

Le Premier ministre a tenu à remercier le syndicaliste Jack Bizlall qui, selon lui, a décanté la situation au 16e jour de grève de la faim de Clency Harmon. Ce dernier a suspendu ce vendredi après-midi son action après avoir obtenu la garantie de certains engagements pris par le gouvernement dans le sillage de sa demande pour la mise sur pied d'une Land Court, dédiée au cas d'expropriation des terres.

«Je dis un grand merci à Jack Bizlall. Il a pu au moins faire raisonner Clency Harmon et les autres. Clency Harmon a mis fin à sa grève de la faim », a déclaré en conférence de presse, Pravind Jugnauth, à 17h30 ce vendredi.

Y aura-t-il une Land Court ou une division de la Cour pour étudier ces cas ? 

Le chef du gouvernement affirme qu'il ne sait pas quel sera le mécanisme qui sera mis en place pour se pencher sur les cas d'expropriation des terres. Y aura-t-il une Land Court ou une division de la Cour  pour étudier ces cas ? Pravind Jugnauth souligne que « le sujet est complexe » et que « le comité interministériel travaille dessus ». Il dit maintenant « attendre les recommandations de ce comité ».

«La raison a primé. Donc, il [Clency Harmon] a arrêté sa grève de la faim. Le gouvernement avait commencé son travail. L’année dernière, le conseil des ministres avait institué un comité interministériel. Ce comité travaille dur», a précisé le Premier ministre.

Le PM rend hommage à Désiré L'Enclume

Le Premier ministre a présenté ses condoléances à la famille de Désiré L'Enclume, décédé jeudi soir des suites d'une maladie, à l'âge de 59 ans.

«Désiré était une légende du foot mauricien. Nous nous souvenons de ses deux arrêts lors de la finale des Jeux des îles de 1985 contre la Réunion, qui a permis grandement au Club M de remporter la médaille d’or», a affirmé Pravind Jugnauth.
 
Meeting du 1er-Mai à Vacoas

Le Premier ministre confirme que l'alliance Lepep sera à Vacoas le 1er mai pour son meeting à l'occasion de la fête du Travail.

«On aura une foule monstre le 1er mai à Vacoas avec l’appréciation du travail que l'on fait. Les gens réalisent qu'en tant que Premier ministre, le bilan grandit», affirme le chef du gouvernement.

Répondant à une question de la presse, Pravind Jugnauth affirme qu'il faudra patienter pour les élections générales. Pour ce qui est de la tenue d'une élection partielle au numéro 7 (Piton/Rivière-du-Rempart), il réaffirme qu'elle «sera organisée en temps et lieu».

La visite du président kényan à Maurice un grand succès, selon le PM

Le Premier ministre a également commenté la visite du Président du Kenya, Uhuru Kenyatta, lors de sa conférence de presse. Il a exprimé sa «grande satisfaction» sur cette visite d'Etat qui, selon lui, a été un «grand succès». 

Cette visite a été un succès tant au niveau politique qu’économique car des sujets d’intérêt national et la coopération économique ont été abordés, précise le chef du gouvernement.

Pravind Jugnauth a également affirmé qu’il répondrait à l’invitation d’Uhuru Kenyatta et qu'il se rendrait au Kenya «à l’avenir», dépendant de son calendrier. Une visite qu'il pourra effectuer cette année ou l’année prochaine, indique-t-il.

  • Made for more