Live News

Surévaluation présumée de saisies de drogue : l’ex-CP Anil Kumarsing Dip visé dans un nouveau volet d’enquête

Une opération en mer avait permis à la police d’intercepter 323 kilos de gandia et d’interpeller quatre Mauriciens et six Malgaches.
  • Un montant de Rs 200 M concerné après un raid maritime fructueux 

L’ex-Commissaire de police Anil Kumarsing Dip est désormais visé par un nouveau volet d’enquête de la FCC. Il concerne des paiements présumés excessifs à des informateurs liés à des saisies de drogue, dont un excédent de Rs 200 millions sur une cargaison de 323 kilos de cannabis interceptée en haute mer.

Publicité

Des surévaluations dans la valeur marchande des saisies de drogue sont au cœur d’un nouveau volet d’enquête de la Financial Crimes Commission (FCC), visant à éclaircir le rôle et l’implication de l’ex-Commissaire de police (CP) Anil Kumarsing Dip dans l’approbation de paiements dont certains montants auraient été gonflés.

À ce stade, les enquêteurs cherchent à comprendre les modalités entourant une surévaluation de Rs 200 millions sur un paiement lié à une saisie majeure de cannabis en haute mer. L’opération, réalisée en janvier 2024 par la Force Crime Intelligence Unit (FCIU), unité mise sur pied par l’ex-patron des Casernes centrales, avait permis l’interception de 323 kilos de cannabis et l’arrestation de quatre Mauriciens et six convoyeurs malgaches.

La FCC soupçonne que le paiement de ‘reward money’ pour cette saisie aurait été calculé sur Rs 600 millions, alors que l’Adsu avait estimé la ‘street value’ de la cargaison à Rs 400 millions, en se basant sur un prix de Rs 1 200 le gramme sur le marché local.

Les enquêteurs cherchent également à déterminer sur quels critères le bureau d’Anil Kumarsing Dip s’était appuyé pour effectuer ces paiements aux informateurs, alors que l’évaluation de l’Adsu ne correspondait pas. La progression de l’enquête et du ‘money trail’ sur de nombreux décaissements de ‘reward money’ révèle des excédents de paiements alloués à des informateurs de la police.

Depuis son arrestation le mardi 23 septembre, l’ancien CP Dip passe sa quatrième nuit derrière les barreaux au Moka Detention Center. Dans ce nouveau volet, les investigations se concentrent sur des cas où la valeur marchande de la drogue aurait été surévaluée pour permettre des paiements excessifs de ‘reward money’.

Interrogé à deux reprises en fin de semaine, Anil Kumarsing Dip a expliqué son rôle dans le processus : « Je ne mène aucune enquête quant à la véracité des certificats contenus dans la partie A, B, C du formulaire, mon rôle se limite à l’approbation contenue dans la partie D. » Il précise que, une fois le ‘Reward Money Application Form’ avalisé par son bureau, c’est au manager des Financial Operations de procéder au décaissement vers les unités concernées.

La base de données scrutée

L’ex-CP maintient également que c’est l’officier en charge de l’Internal Control Unit, conformément à l’amendement du Standing Order 122 du 31 décembre 2021, qui vérifie les formulaires de demande de ‘reward money to police informers/officers’ avant de soumettre ces rapports au Deputy Commissioner of Police (DCP – Administratif). Toutes les données sont conservées dans une base de données pour les besoins de contrôle.

Cependant, avec l’avancement de l’enquête qui dure depuis mars 2025, la FCC n’a pas pu récupérer les bons de paiement originaux du ‘reward money’. Elle prévoit d’autres descentes aux Casernes centrales ainsi qu’au département des finances de la police pour retracer ces documents manquants, l’enquête reposant actuellement sur des copies certifiées et les témoignages de protagonistes déjà écroués.

Anil Kumarsing Dip insiste sur la confidentialité des paiements et la protection des informateurs. « J’exhorte la FCC à respecter ce secret, j’appelle à la prudence dans l’enquête sur le versement de récompenses aux informateurs. Même devant un tribunal, les policiers témoignant refuseront de répondre à toute question qui pourrait conduire à l’identification d’un informateur », a-t-il déclaré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !