Actualités

Suivant les propos de Me Trilochun dans la presse: SAJ demande au Solicitor General de porter plainte à la police

A l’ajournement des travaux à l’Assemblée nationale mardi, le député Shakeel Mohamed a fait une déclaration,  critiquant l’avocat Kailash Trilochun. Dans une interview accordée à un hebdomadaire, ce dernier s’est dit « choqué » de découvrir qu’il y a des allégations selon lesquelles la Financial Intelligence Unit paie des honoraires au Solicitor General.

Publicité

Il a rappelé que le chef du gouvernement avait autorisé les avocats du Parquet à offrir leurs services à des organismes parapublics.  Il a demandé au Premier ministre de réagir à cette déclaration. Sir Anerood Jugnauth a affirmé qu’à la suite de la publication de l’entretien, le Solicitor General est venu se plaindre auprès de lui, estimant que les propos de Me Trilochun lui portent préjudice. Le Premier ministre a ajouté qu’il lui a conseillé de porter plainte à la police s’il s’est senti lésé. «  J’espère qu’il l’a fait. »


 

Ambiance

Bérenger nargue Jahangeer « To fizib inn sote ! » C’est ce qu’a lancé le leader de l’opposition Paul Bérenger au député de la majorité Bashir Jahangeer, le 12 juillet, à l’Assemblée nationale. Ce commentaire faisait suite aux questions supplémentaires adressées par le député au ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo, sur le dossier énergétique. Paul Bérenger estimait en effet que le député était très timide. Sawmynaden se trompe de ‘Whip’ Le Whip de l’opposition. C’est en ces termes que le ministre des Sports Yogida Sawmynaden s’est adressé à son collègue Mahen Jhugroo, qui est en fait le Chief Whip du gouvernement. Cette erreur du ministre n’a pas manqué de provoquer un fou rire au sein de l’hémicycle.


 

Drogue synthétique: le SOS de Rughoobur

Le député de Grand-Baie/Poudre-d’Or, Sudesh Rughoobur, a fait part de son inquiétude face à la montée de la drogue synthétique dans sa circonscription. Il a évoqué la situation alarmante car ils sont nombreux les jeunes collégiens qui consomment cette drogue. Il a demandé au Premier ministre de venir avec une National Commission on Prevalence of Drug Abuses qui serait attaché à son bureau. Le Premier ministre a répondu que c’est aux parents de conscientiser leurs enfants sur les méfaits de la drogue. Il a mis en avant le rôle crucial des enseignants. Il a affirmé qu’il est en présence d’informations selon lesquelles des jeunes préparent eux-mêmes les drogues synthétiques. « I can’t go up in any house to check »,a-t-il lancé.


 

PMQT

Résidence Vallijee: La police a pris des actions immédiates après une pétition

Le chef du gouvernement a affirmé que son bureau a reçu une pétition des habitants de Résidence Vallijee qui se plaignaient de comportements antisociaux de certains jeunes à l’allure de toxicomanes, à proximité du jardin public et du terrain de football de la localité. Il répondait à une question du député Veda Baloomoody. « Après la pétition, la présence de la police a été renforcée. Une équipe de la Criminal Investigation Division est affectée à Résidence Vallijee afin de détecter toute activité illégale. Il y a même une équipe de l’Anti-Drug and Smuggling Unit dans la région en vue d’identifier les activités suspectes de certains individus », a affirmé SAJ.

493 cas de falsification de horsepower

Au 7 juillet, 493 cas de falsification de horsepower ont été enregistrés et 37 personnes ont été arrêtées puis libérées sous caution. C’est ce qu’a souligné le Premier ministre sir Anerood Jugnauth en réponse à une question du député Reza Uteem. De ces 493 cas, quatre ont été référés au Directeur des poursuites publiques (DPP) pour des conseils, a-t-il ajouté. La police enquête toujours sur 489 cas. Le Premier ministre a aussi souligné que la police a procédé à la saisie de 27 véhicules. « Sur les conseils du DPP, 21 véhicules ont été retournés aux propriétaires. Trois autres ont été retournés après les examens  des experts. Quant aux trois derniers véhicules, ils sont encore en possession de la police », a fait comprendre le chef du gouvernement.

Dans les régions de Palma et Bassin 80 délits liés à la drogue en trois ans

80 délits liés à la drogue ont été rapportés au poste de police de Quatre-Bornes dans les régions de Palma et Bassin entre janvier 2013 et le 7 juillet 2016. C’est ce qu’a répondu sir Anerood Jugnauth à une question du député Ezra Jhuboo. Le Premier ministre a souligné que le commissaire de police n’envisage pas de construire un poste de police afin de couvrir exclusivement les régions de Palma et Bassin.

La prison de Melrose a coûté Rs 2,1 milliards

Rs 2 134 890 869. C’est la somme que le gouvernement a déboursée pour la construction de l’Eastern High Security Prison de Melrose. Le Premier ministre répondait à une question du député Bashir Jahangeer. « Le projet devait initialement coûter Rs1 491 686 781. Le contrat avait été alloué à Beijing Zhuzong-Hyvec Partners Joint Venture », a précisé le Premier ministre. Il a aussi souligné que de telles variations de coûts pour les grands projets étaient monnaie courante sous l’ancien gouvernement.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !