Live News

Suite à des modifications dans le protocole sanitaire : une dizaine de membres d’équipage d’Air Mauritius testés positifs à la Covid-19 

L’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA) sollicite l’intervention du ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, sur le protocole sanitaire en place pour le personnel de cabine depuis le 15 juillet 2021 et le 1er octobre 2021. La présidente de l’association, Yogita Babboo Rama, est préoccupée du fait que suite aux changements apportés au protocole sanitaire, l’efficacité dans la détection et la prévention de la propagation de la Covid-19 a été amoindrie. Cela, surtout au moment où la pandémie est à son apogée à Maurice et où le variant Delta est présent sur toutes les destinations d’Air Mauritius. C’est ce qu’elle indique dans une lettre envoyée au ministre la semaine dernière. 

Publicité

Selon elle, les membres d’équipage se retrouvent à travailler avec des collègues et des passagers positifs. Ils risquent d’être infectés et de propager le virus à d’autres personnes. Cela, en l’absence d’un protocole sanitaire approprié. L’isolement et un test PCR au 7e jour sont une priorité pour le personnel, revendique-t-elle.

« Nous constatons qu’une dizaine de membres d’équipage ont été infectés depuis que des modifications ont été apportées au protocole, et que les chiffres augmentent rapidement. Le personnel de cabine ne porte qu’un masque chirurgical à bord de l’avion. Le protocole sanitaire n’est pas du tout adapté au lieu de travail de l’effectif, qui est en contact direct avec des collègues et des passagers positifs à différents types de variants, et ce pendant de longues heures », a-t-elle expliqué. 

Cette dernière avance que certains membres du personnel navigant, dont les proches ont été testés positifs, sont en isolement. Dans la plupart des cas, ils se retrouvent également positifs.

Yogita Babboo Rama fait comprendre que cela diminue la main-d’œuvre. « Cela n’est pas à l’avantage d’Air Mauritius et du secteur du tourisme, étant donné que les statistiques montrent une augmentation des arrivées de passagers à Maurice. En effet, le double de visiteurs du mois d’octobre 2021 est prévu pour novembre et les mois à venir. On espère qu’on ne sera pas à court d’effectif », avance-t-elle. 

Elle ajoute que le personnel de bord est appelé à être sur des vols sans avoir le résultat de leur dernier test PCR. « Il y a des failles dans le protocole et cela n’est sain ni pour le personnel ni pour les passagers. Selon les données, du 1er octobre au 7 novembre 2021, 78 passagers ont été détectés positifs à leur arrivée au pays », précise-t-elle.

Air Mauritius suit de près les autres marchés

Londres, Paris, Johannesburg et La Réunion. Ce sont les principaux marchés qu’Air Mauritius dessert en ce moment. D’ici l’année prochaine, la direction de la compagnie nationale d’aviation, dépendant de la situation sur ces différentes lignes, prendra une décision concernant les vols. « En ce moment, il y a des restrictions sur plusieurs marchés comme l’Inde, la Chine, la Malaisie et le Singapour. Il y a des protocoles stricts à respecter. Une fois les restrictions enlevées, une décision sera prise s’il faut augmenter le nombre de vols », indique un cadre. En ce qui concerne l’Australie, ce dernier indique que c’est uniquement une partie du pays qui est ouverte.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !