En 2014, la jeune femme lance son entreprise Purple Grey Marketing Ltd. Aperçu sur son métier.
Publicité
L’entrepreneure Stephanie Louise est l’exemple-type de ceux qui savent tirer le meilleur de ce qu’ils apprennent. Et pour cause, elle a, en 2014, monté Purple Grey Marketing Ltd après une formation dans cette filière au Charles Telfair Institute (CTI).
« À l’université, je devais travailler sur un projet axé sur le guerilla marketing. C’est à partir de là que l’idée m’est venue d’en faire un métier. Je me suis donc spécialisée dans le Street Marketing, qui était presque une évidence », confie Stephanie au Défi Quotidien. L’idée se confirme après des vacances en France, où elle constate que le Street Marketing est un système qui fonctionne avec beaucoup de succès en Europe.
De retour à Maurice, avec le soutien de quelques amis et de sa famille, Stephanie lance sa boîte de marketing à Quatre-Bornes. Le service qu’elle propose est unique. Il s’agit, avec le Street Marketing, de promouvoir les produits et les services des entreprises, en utilisant une communication de proximité, avec comme objectif de provoquer une réaction émotionnelle chez les clients afin qu’ils se rappellent des marques et ainsi dynamiser les ventes.
« On fait de la publicité pour de grandes compagnies comme Cateco, Tatie, Médine, PNL, RPM Marketing, Linxia, Super Cash, Emtel, IBL Brand Active, Margarine Industries Ltd. Afin d’obtenir un résultat optimal, la géolocalisation à des fins publicitaires à des heures de pointes est privilégiée. D’abord, on cible la clientèle, puis on distribue des brochures. Le but est de guider le client au Target Market. On fait donc du porte-à-porte ou alors la distribution se fait dans des endroits publics (supermarchés, gares ou encore dans les rues) », explique la jeune entrepreneure. Outre les brochures et magazines, la compagnie propose l’impression des bannières, des autocollants, des illustrations et des hôtesses pour des événements.
Dans cette tâche, Stephanie n’est pas seule. Elle a pratiquement toute sa famille qui travaille au sein de l’entreprise, tous impliqués dans différentes activités. « Il y a environ une douzaine de personnes qui travaillent dans la société. J’agis en tant que Marketing Manager, mon oncle endosse le rôle de superviseur alors que mes parents sont dans l’administration. Ma maman Edwidge s’occupe particulièrement des événements à organiser et mon frère, qui a une notion en informatique, est également de la partie. »
La famille à contribution
À sa solde, la jeune entrepreneure a aussi neuf salariés destinés au Street Marketing. Pour elle, la contribution de sa famille apporte de la valeur ajoutée au business.
Après quatre années d’activité, l’entreprise Purple Grey Marketing a pris de l’ampleur dans le pays, les plus grandes entreprises faisant appel à ses services. Une des forces majeures de la compagnie : elle détient une base de données sur le nombre de maisons par régions, aidant ses clients à identifier le marché cible. Elle publie aussi un rapport sur la distribution de brochures et les commentaires des agents. Pour Stephanie, « ce succès est attribué à la qualité de service qu’on offre. De plus, on a acquis de l’expérience sur le terrain et c’est ce qui fait que notre réseau de clients ne cesse de croître. »
Toutefois, la jeune femme rêve plus grand. Pour elle, l’objectif est de se positionner comme le numéro un dans la distribution, l’événement et le marketing à Maurice. « On a pour but d’aller plus loin dans l’Activation Marketing et ainsi accroître la notoriété de la marque de nos clients. Pour mettre en lumière leurs produits, on affiche des publicités dans les showrooms, les roadshows et les supermarchés. Nous proposons également des ‘goodies’ aux compagnies. Mais avant, il nous faudra renforcer l’équipe avec une trentaine d’employés. »
Toutefois, malgré ce succès, Stephanie avoue que par moments ce n’est pas toujours évident, mais qu’il faut toujours y croire. Outre le soutien de sa famille et de ses amis, elle s’inspire de la satisfaction de ses clients. « Depuis quatre ans, j’ai des clients fidèles qui réclament nos services constamment. »
Passion
Stephanie Louise n’est pas qu’une entrepreneure. Elle est aussi une beach-volleyeuse confirmée. Elle commence à pratiquer le volley à l’âge de sept ans. Elle intègre ensuite le centre de formation de volley-ball, à Vacoas. Toutefois, ce n’est qu’en 2013 qu’elle commence le beach-volley. En 2015, elle participe au tournoi Subzonal aux Seychelles, la première manche qualificative pour Rio 2016.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !