
Le chef de la police du Sri Lanka, accusé d'avoir dirigé un "réseau criminel", va être destitué après avoir été reconnu coupable de faute professionnelle à l'issue d'une audition parlementaire, a annoncé mardi le président du Parlement, Jagath Wickramaratne.
Publicité
L'inspecteur général Deshabandu Tennakoon, serait ainsi le premier chef de la police sri lankaise, qui compte 85.000 membres, à être limogé.
Une commission d'enquête composée de trois membres désignés par le Parlement a unanimement déclaré M. Tennakoon coupable des faits qui lui sont reprochés, a précisé M. Wickramaratne.
"Cela marque un tournant dans notre histoire constitutionnelle ... (...) c'est la première fois qu'un tel comité a soumis des conclusions recommandant la destitution d'un inspecteur général de police", a-t-il souligné.
Ce limogeage doit désormais être approuvé par la majorité absolue des députés.
Le président de gauche Anura Kumara Dissanayake dispose de deux tiers des 225 sièges au sein du Parlement, soit une majorité suffisante pour permettre la destitution de M. Tennakoon.
Sa nomination à la tête de la police en novembre 2023 avait fait l'objet d'une vive controverse, alors qu'il avait été condamné à verser un demi-million de roupies sri lankaises (1.600 euros) à un suspect pour l'avoir torturé, en lui appliquant du baume mentholé sur les parties génitales.
Il est accusé d'avoir ordonné un raid en 2023 d'une unité antidrogue contre un hôtel de la station balnéaire de Weligama, au sud de la capitale de l'île.
Non informée de cette opération tenue secrète, la police locale était intervenue et avait déclenché une fusillade au cours de laquelle un policier avait été tué et un autre grièvement blessé. Aucune drogue n'avait été trouvée.
La Cour suprême avait suspendu M. Tennakoon en juillet 2024 en attendant l'issue d'une autre affaire.
L'annonce de cette prochaine destitution intervient quelques jours après que l'autorité indépendante de contrôle de la police du Sri Lanka a annoncé avoir révoqué un haut responsable policier jugé coupable de n'avoir pas empêché les attentats islamistes qui ont tué 279 personnes dans l'île le jour de Pâques 2019.
© Agence France-Presse

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !