Avec l’apparition des sous-variants BA.4 et BA.5 de la Covid-19, le ministère de l’Éducation vient de passer une commande de 154 000 Rapid antigen tests. C’est à travers le ministère de la Santé que la commande a été passée. Selon les spécificités du ministère, dans une boîte, il ne doit y avoir que 25 tests et le délai de péremption doit être de 10 mois. La livraison doit être effectuée une seule fois dans un délai de quatre semaines à compter de la date figurant sur la Letter of Award.
Publicité
Ces précautions sont prises, car l’Afrique du Sud enregistre plus de 6 000 cas positifs à la Covid-19 quotidiennement et l’Inde 4 000 nouveaux cas. Les frontières de ces deux pays étant ouvertes, le risque que Maurice choppe les deux sous-variants est réel. Ainsi, la vigilance est de mise et le gouvernement s’apprête à faire un plus grand nombre de tests dans les établissements scolaires. Cela, car les écoliers ne sont pas encore vaccinés contre la Covid-19 et avec l’arrivée de l’hiver, ils sont plus exposés.
Un membre du High Level Committee sur la Covid-19 indique qu’il faudrait respecter scrupuleusement les mesures barrières. Selon lui, les restrictions sanitaires doivent être maintenues pour encore quelque temps. Cela, afin que Maurice ne se retrouve pas dans la même situation que les pays qui les ont enlevées trop tôt. Il indique que les deux sous-variants BA.4 et BA.5 sont plus contagieux, mais moins virulents. « Les personnes qui ne sont pas vaccinées, particulièrement les personnes âgées, sont à risque de développer des maladies sévères en cas d’infection, comme cela s’est produit en février », fait-il comprendre. Ce dernier appel à la prudence, car en hiver, il y a plus de virus qui sont en circulation.
L’Organisation mondiale de la Santé a fait comprendre le 4 mai dernier, que la virulence des deux sous-variants reste encore à déterminer, mais concède qu’ils sont à l’origine de la nouvelle vague de la pandémie en Afrique du Sud. « Les scientifiques sud-africains, qui ont identifié le variant Omicron à la fin de l’année dernière ont maintenant signalé deux sous-variants, soit le BA.4 et le BA.5, comme étant à l’origine d’un pic de cas en Afrique du Sud », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. En conférence de presse la semaine dernière, ce dernier a avancé que le vaccin offre une bonne protection contre les formes sévères de la Covid-19.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !