Live News

Soobawtee, 86 ans : «Mon fils Soobash l’a poignardé sous mes yeux»

C’est dans la cour de Soobawtee que le drame s’est produit, vendredi. Soobawtee, la mère de Soobash, est dévastée. Le suspect a été traduit devant la Bail and Remand Court, samedi.

C’est une véritable tragédie qui a eu lieu à Flacq, vendredi. Dans un accès de colère, Soobash Seewoogoolam, qui était fortement alcoolisé, a poignardé mortellement son ami de longue date, Dev Seegoolam. La mère du suspect a assisté à toute la scène.

Publicité

C’est une scène qu’elle ne pourra jamais oublier. Un drame qu’elle n’aurait jamais imaginé vivre de toute sa vie. À 86 ans, Soobawtee a été témoin de l’agression mortelle de Ramduth Seegoolam, plus connu comme Dev, 58 ans, par nul autre que son propre fils, Satidanand Seewoogoolam, âgé de 61 ans, connu comme Soobash. 

Ce terrible drame s’est déroulé à Résidence Hibiscus, Flacq, vendredi après-midi. Dev Seegoolam s’était rendu chez son ami Soobash Seewoogoolam quand une dispute a éclaté. Le sexagénaire s’est alors emparé d’un couteau et a porté plusieurs coups à la victime. Dev Seegoolam s’est vidé de son sang et a succombé à ses blessures peu après cette violente agression. 

Soobawtee Seewoogoolam est profondément bouleversée. Cette bagarre sanglante entre Dev Seegoolam et son fils s’est déroulée sous ses yeux, à quelques mètres de distance. Son fils Soobash était à la maison toute la journée ce jour-là. « Le matin, il avait acheté une bouteille de rhum et avait commencé à la vider. Je lui ai demandé d’arrêter et de manger un peu. J’avais préparé le repas, mais il a refusé », explique l’octogénaire, incapable de contenir sa tristesse.

Vers 15 heures, Dev Seegoolam, qui réside à quelques mètres seulement, est venu chez eux. « Mon fils Soobash et Dev sont de vieux amis qui ont l’habitude de boire ensemble à la maison », poursuit-elle. Soobawtee indique que Dev avait un récipient en main. « Il avait un bol avec lui. Il m’a demandé de lui donner un peu à manger », ajoute-t-elle.

Ils se sont battus, et je ne pouvais rien faire»

C’est à ce moment que son fils, qui continuait toujours à boire, s’est mis en colère. « En voyant que j’allais lui offrir à manger, mon fils s’est vexé et a eu une altercation brutale avec son ami. J’ai demandé à mon fils de se calmer et je lui ai demandé pourquoi il était dans cet état, mais il n’a pas voulu entendre raison. Ils se sont battus, et je ne pouvais rien faire. Ensuite, mon fils est allé dans une autre pièce de la maison pour prendre un couteau. Quand il est revenu, il s’est jeté sur Dev et l’a poignardé à plusieurs reprises. Monn sey separ zot, me sa laz ki mo ete la, mo pa ti ena ase lafors. Mon autre fils a également tenté d’intervenir, mais en vain », raconte-t-elle en larmes.

Dev Seegoolam a été gravement touché à l’abdomen. Il a perdu connaissance et s’est vidé de son sang. « Mon fils a pris la fuite par l’arrière de la cour », dit-elle. La police de Flacq a été alertée de l’agression, mais lorsque les secours sont arrivés, il était déjà trop tard. Le personnel médical du Samu a constaté que la victime avait succombé avant d’arriver à l’hôpital Dr. Bruno Cheong.

Le matin, il avait acheté une bouteille de rhum et avait commencé à la vider»

Au domicile de la victime, il est difficile de réaliser que Dev a été tué par son ami. « Ils boivent souvent ensemble. Dev ne méritait pas une telle fin », confie Lorna, une voisine de la victime. Quelques minutes avant le drame, le quinquagénaire plaisantait avec elle. « Mes enfants étaient habitués à lui. Il voulait passer un moment avec eux avant de se rendre chez son ami. Il a toujours été gentil. Ce qui est encore plus triste, c’est que l’ambulance a mis du temps à arriver. Il a perdu beaucoup de sang », regrette-t-elle.

Manoj Seegoolam, le frère de Dev, est tout aussi accablé par sa mort. « Il était marié et père de deux fils, mais il s’est séparé de son épouse il y a plusieurs années. Il est venu vivre avec nous à Flacq. C’était une personne débrouillarde qui aimait boire. Il était amical et ne cherchait pas la bagarre. Lorsque j’ai appris qu’il s’était fait agresser, je me suis précipité sur place, il était en sang », déclare-t-il les yeux remplis de larmes. 

Les funérailles de Dev ont eu lieu samedi au domicile de son ex-épouse à Grand-Baie.

Le suspect accusé provisoirement de meurtre

Le suspect a été appréhendé par la Criminal Investigation Division de Flacq peu de temps après le drame. Il est passé aux aveux et a été traduit devant la Bail and Remand Court, samedi, sous une accusation provisoire de meurtre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !