Reza Uteem, député du Mouvement militant mauricien (MMM), s’intéresse à l’achat de trois Airbus A350 par Air Mauritius et compte questionner le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à ce sujet. Il souhaite savoir si le gouvernement accorde un soutien financier à la compagnie nationale d’aviation pour les achats d’avion. Si c’est le cas, il demande quel genre d’assistance et quel est le montant accordé ?
Il s’intéresse aussi à la Smart City de Côte-d’Or, pilotée par Landscope (Mauritius) Ltd. Il veut savoir quel est son coût, le mode de financement du projet et quand il sera complété. La question est adressée au ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Par rapport au terminal urbain Victoria, à Port-Louis, Reza Uteem souhaite savoir combien la mairie de Port-Louis a perçu des personnes qui occupent un étal.
Richard Duval, du Parti mauricien social-démocrate, compte demander au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, quand le projet E-Health sera introduit dans les hôpitaux et les centres de santé publics. Le député bleu demande quel est le coût du projet, la somme déboursée jusqu’ici et quelle compagnie pilote le projet.
Richard Duval demande des détails sur le Registre social à la ministre de l’Intégration sociale et de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo. Il veut savoir combien de personnes étaient inscrites en 2020, 2021, 2022 et 2023 et quand les ménages qui ont des revenus de plus de Rs 14 650 et de moins de Rs 18 860 y seront inscrits.
Le député travailliste Ehsan Juman compte questionner le Premier ministre par rapport au nombre de fois que le commissaire de police a fait appel à des avocats du privé. Il lui demande aussi de révéler les noms de ces avocats et les montants qui leur ont été versés. Il demande combien les avocats Ashley Hurhangee et Samad Goolamally ont perçu pour accompagner l’assistant surintendant Ashik Jagai à une émission sur Top FM le 14 juin.
Ehsan Juman veut aussi obtenir des détails du Premier ministre adjoint et ministre du Logement et des Terres, Steven Obeegadoo, concernant le contrat accordé à Nundun Gopee par la New Social Living Development Co. Ltd pour construire des logements sociaux.
Deven Nagalingum, du MMM, réclame des détails sur la nouvelle carte d’identité biométrique que le gouvernement veut introduire l’année prochaine. Il souhaite savoir quelle compagnie a décroché ce contrat, quel est l’expérience de celle-ci, le coût du projet et quand il sera mis en place.
Il veut aussi savoir si une étude de faisabilité a été réalisée pour le nouveau marché de Rose Hill, quand le projet démarrera et à quel coût.
Arianne Navarre-Marie (MMM) va demander au Premier ministre quand l’Ombudsman a soumis son dernier rapport et à quel moment il compte soumettre son prochain rapport. Elle veut aussi savoir où en est le gouvernement avec le programme de relogement de Chagossiens sur leur archipel. Ce programme avait été annoncé durant l’année financière 2022/23.
Elle veut aussi savoir si la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah, compte formuler un projet pour protéger les enfants de la rue.
Karen Foo Kune-Bacha interrogera le ministre de la Santé sur le nombre de fonctionnaires au ministère de la Santé en 2021/22 et 2022/23, et combien de recrutements sont prévus en 2023/24.
Joanna Bérenger questionnera Kalpana Koonjoo-Shah sur les allégations de mauvais traitement et d’abus sexuels à l’abri L’oiseau du Paradis en mai. Elle souhaite, entre autres, savoir où en est l’enquête et si des actions ont été prises.
Elle demande aussi quels types de pesticides ont été importés depuis 2018, la quantité et s’ils ont été analysés. Elle demande combien de fonctionnaires travaillent au Pesticides Regulatory Office et quand l’Organic Bill sera introduit à l’Assemblée nationale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !