Economie

SME Innovation & Technology Fair 2017 : ces services taillés sur mesure pour les entrepreneurs

Plusieurs institutions seront présentes au SME Innovation & Technology Fair 2017, du vendredi 12 au 14 mai, au Swami Vivekananda International Convention Centre. Elles feront connaître les services dédiés spécialement pour les Petites et moyennes entreprises. Le point.

Publicité

L’accès aux finances reste l’un des principaux soucis des Petites et moyennes entreprises (PME). Tel est l’avis que partage Raj Dussoye, Chief Executive Officer (CEO) de la State Bank of Mauritius (SBM).

« Nous mettons ainsi à la disposition des entrepreneurs une offre diversifiée, susceptible de répondre aux besoins et aux aspirations de tous », souligne Raj Dussoye. Et d’ajouter : « Ces services comprennent le Term Loan, le Working Capital Loan, le Bank Overdraft, la Letter of Credit, la Bank Guarantee, le Leasing / Asset Finance, le Point of Sale, le Bill Discounting, l’Import Loan et la Business Credit Card. De plus, nous proposons un produit de micro-finance à travers SBM Microfinance Ltd, notre Sister Company. »

Coin  Infos

Date : 12 mai à 14 mai
Lieu : Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC)
Horaires : 10 h à 18 heures
Nombre de participants : 150
Entrée : gratuite
Transport : navette gratuite de la gare Victoria Port-Louis et de la gare Rose-Hill

D’autre part, la MauBank offre des produits et des services pour chaque type et catégorie de PME. «  Nous avons des régimes avec des taux d’intérêt uniques sur le marché pour les particuliers et les Start-Up. Nous avons également les régimes gouvernementaux pour les entreprises existantes qui souhaitent se développer », explique Sridhar Nagarajan, CEO. Parmi les autres produits qui seront présentés : le Project Finance, les prêts, les facilités de leasing, le financement des exportations et des importations, les produits de trésorerie, le Bill Discounting.

Connectivité internet

Récemment lancé par Mauritius Telecom, Business Boost, service Internet fibre à très grande vitesse, est destiné aux PME. Trois formules sont proposées pour répondre au budget et aux besoins des entreprises de différentes tailles. Toutes les PME qui s’abonnent à Business Boost, bénéficient d’un décodeur leur offrant une puissante couverture Wi-Fi dans leurs bureaux et qui leur permettra de synchroniser les divers terminaux de l’entreprise pour s’échanger rapidement les dossiers.

D’autre part, Business Boost donne droit à une adresse e-mail, dont la capacité de stockage varie de 1 à 50 GB afin que l’entreprise puisse recevoir ou envoyer de lourds fichiers. En outre, les employés, qui s’abonneront aux formules 50 Mbps et 100 Mbps de Business Boost, pourront accéder aux documents de leur entreprise sur leur smartphone ou leur tablette lorsqu’ils sont en déplacement.

Plusieurs types de formation sont offerts gratuitement aux entrepreneurs par la Small and Medium Enterprise Development Authority (Smeda). « Nous offrons des formations techniques aux artisans dans notre Handicraft Academy située à Coromandel. Nous travaillons aussi avec d’autres institutions pour des formations spécifiques. Par exemple, en collaboration avec la FAREI, nous offrons des cours sur la sécurité alimentaire », indique Phalraj Servansingh, Managing Director de la Smeda.

À la suite des MoU signés avec la Mexa, Enterprise Mauritius, Microsoft, des cours sont offerts dans des domaines spécifiques, tels que l’informatique et l’exportation. « Les officiers de la Smeda assurent souvent des formations sur la gestion, le marketing et le financing », souligne-t-il. Les formations s’étalent sur période variant de 3 à 60 jours selon le nombre de modules.

Accompagnement

Phalraj Servansingh soutient que la Smeda a mis en place un Business Diagnosis pour les Start-Up et les entreprises. « Ceux qui font face à des difficultés dans leur business peuvent se rendre au Business Facilitation Centre le plus proche, où ils seront assistés par les officiers de la Smeda », précise le Managing Director. Le rôle de ces officiers est d’identifier leurs problèmes et de proposer des solutions. Au niveau de la SBM, Raj Dussoye indique que les PME bénéficient de conseils-écoute. « Nous leur proposons la solution qui répond précisément à leurs besoins », indique le CEO. Un avis que partage Sridhar Nagarajan. « Nous visons à offrir aux PME tous les services dont elles ont besoin, y compris des conseils, pour faciliter les affaires. »

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !