Des plaintes ont été enregistrées à Mare-La-Chaux, Quatre-Cocos, Poste-de-Flacq et Belle-Mare. Au dire des abonnés de la Central Water Authority (CWA) de ces régions, l’eau coulant du robinet avait une odeur d’essence pendant plusieurs jours. Et plusieurs d’entre eux sont tombés malades en la consommant. À la CWA, on indique que les résultats des analyses effectuées en laboratoire sont attendus.
Publicité
C’est Kossilah, une habitante de Cremation Road, Belle-Mare, qui a alerté l’équipe d’Explik ou Ka. Lors de son intervention sur nos ondes, elle a affirmé que l’eau du robinet n’est pas potable depuis plusieurs jours. « L’eau sent le pétrole. » En la consommant, devait-elle ajouter, elle est tombée malade. « J’ai été prise de brûlures d’estomac et je souffrais de maux de tête. » soutient-elle.
Au dire de Kossilah, un de ses voisins a dû être admis à l’hôpital et plusieurs familles de la région ont également été affectées. « J’ai de la famille à Mare-La-Chaux et Poste-de-Flacq qui se plaignent eux aussi de la mauvaise qualité de l’eau dans leur localité. Nous souhaitons que ce problème soit réglé afin que la santé des consommateurs ne soit pas mise à risque. » soutient-elle.
Sollicité, Sunil Gopal, Public Relation and Communication Coordinator à la CWA, confirme que les premières plaintes ont été enregistrées à partir du vendredi 25 février, vers 14 heures. Les régions concernées, fait-il savoir, sont alimentées par un seul « borehole », celui de Constance.
Une équipe technique de la CWA s’est rendue sur place. « L’équipe est restée sur place jusqu’à trois heures du matin et les échantillons ont été envoyés au laboratoire pour être analysés. Par précaution, un ‘flushing’ de tous les tuyaux a aussi été effectué et des camions-citernes ont été dépêchés pour approvisionner les abonnés de la CWA. » indique-t-il.
Parallèlement, une enquête a été ouverte pour déterminer la cause du problème, poursuit Sunil Gopal. « À ce jour, les résultats de laboratoire ne sont pas encore disponibles. Il faudra également attendre la conclusion de l’enquête pour déterminer la cause de ce problème. »
Sunil Gopal assure toutefois que les inspections sont fréquentes pour certifier la qualité de l’eau: « Au quotidien, des équipes font des prélèvements pour déterminer si l’eau est propre à la consommation ou pas. D’ailleurs, ceux-ci sont certifiés ISO 17025. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !