Live News

Selon un rapport des Nations Unies : les différentes composantes de la société mauricienne pas représentées de manière équitable en politique

Les différentes composantes de la société mauricienne ne sont pas représentées de manière équitable en politique et dans les affaires publiques. C’est ce que révèle un rapport des Nations Unies.

Publicité

Le Comité des droits de l’homme de cette organisation a étudié trois rapports soumis pour l’examen périodique universel du Conseil des droits de l'homme des Nations unies. Cet examen vise à étudier la situation des droits de l’homme, à Maurice. 

Le Comité des droits de l’homme dit avoir pris note de la mise sur pied d’un comité ministériel pour se pencher sur la réforme du système électoral. Le comité des droits de l'homme a demandé que le nouveau système électoral règle le problème de participation à la vie politique et les obstacles à la représentation. 

Autres préoccupations, cette fois celles émanant du Comité contre la torture des Nations Unies : les allégations de torture par des policiers à Maurice. Ce document indique que le comité contre la torture des Nations Unies a émis plusieurs réserves concernant Maurice, précisément sur des cas où des policiers seraient impliqués et où il y a eu mort d’homme. 

Maurice a été exhorté à enquêter rapidement et de manière approfondie sur toutes les plaintes déposées pour torture et mauvais traitements et à poursuivre les auteurs. 

Des failles ont également été relevées dans la loi portant sur l’interdiction absolue de ce genre de pratiques. Les autorités mauriciennes doivent prendre les mesures nécessaires, selon le rapport.

Soulignons que la situation des droits de l’homme à Maurice sera examinée pour la troisième fois, dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, le mercredi 7 novembre 2018 avec l’audition de l’Attorney General, Maneesh Gobin. 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !