Live News

Selon le rapport V-DEM : la démocratie s’est effondrée à Maurice 

Le rapport V-DEM, rendu public le jeudi 7 mars 2024, indique que dans le paysage politique de l’Afrique subsaharienne, Maurice se distingue désormais comme une « autocratie autonome ». Le pays, selon l’agence suédoise, évolue dans une zone grise où les subtilités de la gouvernance sont prédominantes. Elle l’impute au fait que Maurice, comme d’autres pays sur la liste, a été témoin d’une transition politique considérable avec l’entrée en vigueur de lois et la dégradation des principes démocratiques. 

Publicité

Le rapport V-DEM révèle que la démocratie s’est effondrée à Maurice, tout comme dans d’autres pays tels que les Comores, la Hongrie, l’Inde, le Nicaragua et la Serbie. Cette tendance à l’effondrement démocratique est conforme à une étude récente qui démontre que 80 % des démocraties s’effondrent si elles commencent à s’autocratiser. 

Bien que la région subsaharienne enregistre le plus grand nombre de pays progressant vers la démocratie, avec le Bénin, le Lesotho, la Gambie, les Seychelles et la Zambie en voie de démocratisation, le rapport V-DEM souligne également que cette région compte le plus grand nombre d’autocrates. Treize pays, représentant 25 % de la région, sont identifiés comme des autocraties : le Botswana, le Burkina Faso, la République centrafricaine (RCA), le Tchad, les Comores, le Ghana, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, Maurice, le Niger, le Sénégal et le Soudan.

Maurice est donc désormais reconnu comme la principale « stand-alone autocratizer » (autocratie autonome ; NdlR), ayant amorcé ce processus dès 2018. Autrefois citée en exemple comme étant la seule démocratie libérale d’Afrique subsaharienne, Maurice a récemment mis en place plusieurs réglementations restreignant le travail des sociétés de radiodiffusion et des journalistes. Parallèlement, les tentatives de censure à l’encontre des médias ont nettement augmenté depuis 2019. Cette série de mesures portant atteinte à la démocratie a conduit à la reclassification de Maurice en tant qu’autocratie électorale en 2023. 

Perte du statut de démocratie libérale dès 2014 

Dans le paysage politique de l’Afrique subsaharienne, Maurice se distingue comme une « autocratie électorale », selon le rapport V-DEM. Le pays, dit-il, évolue dans une zone grise où les subtilités de la gouvernance sont prédominantes. 

Les auteurs soulignent que trois pays, en l’occurrence le Niger, Maurice et Sierra Leone, ont connu une transition politique significative, passant du statut de « démocratie électorale » à celui d’« autocratie électorale ». Cette transformation observée dans ces trois pays reflète un changement majeur dans leur système politique, mettant en évidence les défis auxquels ils sont confrontés en matière de gouvernance démocratique.

En Afrique subsaharienne, la plupart des individus (soit 82 %) vivent dans des autocraties électorales et fermées, comme la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, la Somalie et le Zimbabwe, ce qui en fait la troisième région la plus autocratique au monde. Cependant, 20 % résident dans les quatre autocraties électorales de la « zone grise » : le Bénin, Maurice, le Nigeria et la Sierra Leone. La plupart de ces pays penchent cependant vers une qualification en tant qu’autocraties certaines. 

Le rapport V-Dem indique également que depuis 2014, Maurice a perdu son statut de démocratie libérale, rejoignant ainsi d’autres nations de la région dans cette évolution. L’Afrique du Sud a ouvert la voie à ce changement, suivie de Maurice en 2014, puis du Ghana en 2015 et enfin du Botswana en 2021. Cette transition, bien que discrète, soulève des interrogations sur la robustesse de la démocratie mauricienne et sur l’orientation future du pays.

La liberté d’expression, incluant celle des médias, est souvent prise pour cible par les aspirants autocrates. Maurice ne fait pas exception à cette tendance. Selon le rapport V-DEM, la censure gouvernementale des médias figure en tête du Top 20 des violations. La situation s’est aggravée dans 45 pays ces dix dernières années. Le gouvernement mauricien. 

Zoom sur V-DEM

Basé à l’université de Göteborg en Suède, V-Dem collecte des données sur divers aspects de la démocratie, y compris les droits civils, les institutions politiques, les élections et bien plus encore, afin de créer un ensemble de données exhaustif et détaillé sur la qualité de la démocratie dans plusieurs pays. Les chercheurs et les analystes utilisent ces informations pour étudier les tendances démocratiques, évaluer les performances des gouvernements et comparer les régimes politiques à l’échelle mondiale.

Yvan Martial : « Quel politicien n’est finalement pas un peu autocrate ? » 

« L’affirmation du rapport selon laquelle Maurice est une autocratie électorale signifie que les élections au pays ne permettent pas d’élire des démocrates, mais uniquement des autocrates », fait ressortir Yvan Martial. L’ancien éditorialiste souligne que les autocrates ont tendance à agir principalement dans leurs intérêts plutôt que dans ceux de la nation. « Mais dites-moi, quel politicien n’est finalement pas un peu autocrate ? », ironise-t-il. 

Réagissant au constat du rapport V-DEM selon lequel les principes démocratiques de base à Maurice ont commencé à être ébranlés à partir de 2014, Yvan Martial souligne que les élections générales de cette époque ont eu lieu en décembre, soit juste après la période où le Parti travailliste (PTr) était au pouvoir. « Alors oui, je suis d’accord pour dire que les choses se sont détériorées après 2014, mais nous ne pouvons pas ignorer le fait que la situation a commencé à se détériorer lorsque le PTr était au pouvoir », ajoute-t-il. 

Pour lui, « la mise sous tutelle de la Fonction publique sous le ‘gouvernnman lakwizinn’ a contribué à ternir la réputation démocratique de Pravind Jugnauth ». Il souligne, de plus, la nécessité d’avoir davantage d’informations sur les correspondants de V-DEM à Maurice afin d’être dans une meilleure position pour déterminer l’objectivité du rapport. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !