Live News

Sédition et rassemblement illégal : Darren ne peut pas participer à une manifestation sans l’autorisation du CP

Les conditions entourant la remise en liberté sous caution de Louis Dominique Seedeeal, aussi connu comme Darren l’activiste, âgé de  33 ans, restent inchangées. Cet habitant de Grand-Baie, qui fait face à une accusation provisoire de sédition et de rassemblement illégal, ne pourra participer à un quelconque rassemblement sans l’autorisation de la police. Décision du tribunal de Rose-Hill. 

Publicité

Cette décision fait suite après que Me Akil Bissessur, avocat de Darren l’activiste, a présenté une motion, le 15 novembre 2022, pour que les conditions de remise en liberté de son client soient variées. Notamment la condition de ne pas participer à un rassemblement sans l’autorisation du commissaire de police (CP). L’avocat a expliqué que son client est un « freelance reporter » et que la presse en ligne « Radio Mopep » est son gagne-pain. 

Me Akil Bissessur a soutenu qu’en vue de son travail, son client sera appelé à couvrir des événements, y compris des rassemblements. D’où sa requête. 

Dans sa décision, le 15 novembre 2022, la magistrate Pamela Veerabadran-Mudaliar a statué que Darren l’activiste doit s’abstenir de participer à tout rassemblement à moins d’y être autorisé par le CP. Ainsi, elle a rejeté la requête de son avocat. Rappelons que le trentenaire avait été arrêté le 21 avril 2022 pour avoir participé à un rassemblement illégal à Camp-Levieux contre la cherté de la vie. Il est aussi accusé de sédition pour avoir posté, ce jour-là, un message sur le réseau Facebook visant à perturber l’ordre social. Le 23 avril 2022, Darren l’activiste avait obtenu la liberté devant la Bail and Remand Court (BRC). Cela, après s’être acquitté d’une caution de Rs 15 000 et avoir signé une reconnaissance de dette de la somme de Rs 100 000. 

Autres conditions imposées par le tribunal étaient que Darren l’activiste doit se présenter au poste de police de Grand-Baie tous les jours entre 6 heures et 18 heures. Un couvre-feu a également été imposé sur lui. Il ne doit pas quitter sa maison entre 21 heures et 5 heures du matin. La Cour lui a aussi ordonné de ne pas participer à un quelconque rassemblement directement ou indirectement sans l’approbation du CP. Et aussi qu’il doit utiliser sa page Facebook uniquement pour son travail.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !