Actualités

Sécurité routière : des sièges adaptés pour vos petits

Actuellement, le port de la ceinture pour enfants n’est pas obligatoire, mais la législation arrive.

Attachez vos enfants en voiture, oui. Mais dans des sièges auto (car seats) adaptés. Comme le rappelle actuellement Le Défi Moteurs dans sa campagne de sensibilisation, il est important pour les enfants d’être attachés en voiture. Cependant, la ceinture de sécurité n’est pas adaptée à leur corpulence. C’est pourquoi ils doivent être maintenus dans des sièges auto adaptés à leur poids et leur taille. Il existe différents types de sièges auto. Les sièges « coques »

sont prévus pour les bébés de 0 à 10 kilogrammes (kg). Les enfants y sont installés dos à la route ou transversalement. « Les enfants sont placés dos à la route, car à cet âge-là, leur tête est si lourde et, qu’en cas de choc, ils peuvent subir de graves blessures au cou, explique Daniel Raymond, coordinateur pour la sécurité routière au ministère du Transport, dans une déclaration au Défi Moteurs. Être dos à la route retient la tête en cas de freinage brusque ou de choc. »

À partir de 9 kg, les enfants peuvent être installés face à la route dans des sièges solidement fixés. Ils sont alors maintenus par des harnais en cas de freinage ou de choc. À partir de 15 kg environ, les enfants peuvent utiliser des rehausseurs qui leur permettent d’être attachés avec la ceinture de sécurité.

Actuellement, l’utilisation de sièges auto n’est pas obligatoire à Maurice, contrairement à d’autres pays. Selon Daniel Raymond, une loi qui les rendra obligatoires est en préparation. Reste à savoir quand elle entrera en vigueur. « L’ébauche est prête. Il faut maintenant attendre le reste des procédures », indique l’expert.

Pour rappel, la campagne de sensibilisation au port de la ceinture par les enfants est menée par Le Défi Moteurs en partenariat avec Le Défi Media Group, Radio Plus, Télé Plus et Kapci, représentée par Polytol Paints.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !