
Alors que l’enquête de la Financial Crimes Commission se poursuit, l’ACP Lilram Deal tente à nouveau d’obtenir sa remise en liberté sous caution. Après un premier refus le 1er juillet, son avocat met cette fois en avant la détérioration de sa santé et l’état d’avancement de l’enquête. Le Directeur des poursuites publiques (DPP) devrait trancher ce vendredi.
Publicité
Après un premier revers, l’assistant commissaire de police (ACP) Lilram Deal a retenté sa chance le jeudi 10 juillet 2025. L’ancien responsable de la Counter Terrorism Unit (CTU) a déposé une seconde demande de remise en liberté sous caution. La position du Directeur des poursuites publiques (DPP) est attendue ce vendredi 11 juillet 2025.
Cette seconde requête fait suite à un premier refus du tribunal de Port-Louis le 1er juillet. La Cour avait alors retenu des risques de fuite et d’ingérence avec des témoins, comme justifié par la Financial Crimes Commission (FCC).
Dans cette nouvelle tentative, Me Yash Bhadain, avocat de Lilram Deal, a mis en avant la dégradation de l’état de santé de son client depuis son arrestation. Il a également précisé que l’ACP a déjà fait ses dépositions et que l’enquête de la FCC aurait progressé.
En réponse, le Police Prosecutor Rajiv Mungrah a produit un « Memo » de la FCC sollicitant la prolongation de la détention de Lilram Deal. L’affaire a été examinée devant le magistrat Prashant Bissoon.
L’ACP est poursuivi sous une accusation provisoire de blanchiment d’argent. La FCC l’accuse d’avoir été en possession, le 28 juin 2022, de Rs 4 587 000 sur un compte bancaire conjoint avec son épouse, une somme suspectée de provenir d’activités illégales.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !