Actualités

Se fixer des objectifs et les atteindre 

Se fixer des objectifs et les atteindre 

Pour le coach, Elvin Chinen, il est important de se fixer des objectifs et savoir les formuler afin de les atteindre. « Cela ne sert à rien de vouloir tout faire, et, à la fin, de se rendre compte que cela n’a servi à rien. De plus, cela a un impact sur le moral quand on sait qu’on atteint ses objectifs. » Il nous livre quelques conseils : 

1. Être spécifique et concret 

Si vous vous fixez des objectifs trop vagues, il est difficile d’atteindre un résultat concret. Il est important de savoir ce que l’on veut atteindre précisément. Si vous n’arrivez pas à le faire, décomposez-le en plus petits objectifs pour y voir plus clair. 
Par exemple, mener une vie saine est un objectif assez vaste, il est préférable de décortiquer cet objectif en se disant, je vais dormir à une heure raisonnable ou je vais limiter ma consommation d’alcool à une fois par semaine. La peur de l’échec nous empêche souvent d’être précis. Il faut savoir accepter l’échec. 

2. Être capable de mesurer 

Si vous ne pouvez pas mesurer votre progrès, il sera difficile de dire si oui ou non vous avez atteint votre objectif. Ainsi, il faut être capable de suivre les progrès. Vous devez, bien au départ, introduire des critères qui vous permettront de faire une bonne évaluation. 

3. Ne pas être trop ambitieux 

Il ne faut pas placer la barre trop haute. Il est aussi évident qu’il ne faut pas se fixer des objectifs des plus banals, car cela ne va pas vous motiver de savoir que l’on peut y arriver en un clin d’œil et n’aura pas le résultat escompté. Mais d’un autre côté, il ne faut pas non plus vouloir soulever des montagnes, car ne jamais arriver à atteindre son but à un effet démoralisateur sur vous et ces échecs vont provoquer un grand découragement. 

4. Réaliste 

C’est très important d’être réaliste, car il est important de prendre en compte nos ressources et nos limites. Ainsi, il faut tenir compte de tout ce qui nous entoure également, c’est-à-dire notre contexte familial, notre situation financière, notre calendrier professionnel et le temps dont nous disposons. Par exemple, une femme enceinte ne peut se fixer comme objectif de perdre 10 kilos pendant la grossesse ou une personne qui n’est pas sportive ne peut pas se dire qu’elle participera aux Jeux des îles dans quelques mois. Il est important que nos objectifs soient compatibles avec notre train de vie. 

5. Fixer des dates 

Un des éléments essentiels est d’avoir un but précis. On ne peut pas travailler à atteindre un objectif indéfiniment. Il faut savoir ce qu’on veut faire, comment on va le faire, quels seront les critères d’évaluation, mais aussi définir l’échéance. Cela ne veut pas dire qu’en cours de route on ne peut pas revoir notre échéance, mais en même temps on ne peut pas ignorer le quand. Par exemple, pour une personne qui veut perdre du poids, elle doit savoir combien de kilos elle veut éliminer et dans combien de temps au lieu de simplement vouloir atteindre le poids idéal, sinon ce sera dur pour elle d’évaluer si elle s’approche du but mais elle peut échelonner ces objectifs afin de les rendre réalisables et encourageants. 

Quelques conseils pratiques 

  • Écrire ses objectifs avec précision 
  • Ajustez vos objectifs en cours de route s’il le faut au lieu d’abandonner 
  • Ne mesurez pas tout, restez focalisé sur les étapes importantes pour atteindre votre but. 
  • N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour trouver ce qui marche pour vous et trouvez votre vitesse de croisière
  • Dans un premier temps, essayez de comptabiliser le temps que vos nouvelles activités vous prennent afin de pouvoir mieux déterminer l’échéance. 
  • Ne définissez pas tous vos objectifs d’un coup. Revoyez-les autres objectifs. 
  • Évitez d’en faire trop. Essayez de ne pas vous fixer trop d’objectifs. Trouvez le juste milieu. 
  • Ne soyez pas trop durs avec vous-même. 
  • Ne fixer pas un objectif trop lointain. Si c’est un gros projet, trouvez des échéances intermédiaires.