Live News

School Certificate - Cuvée 2022 : plus de 50 % des élèves n’ont pas obtenu les ‘5 credits’

Les chiffres sont tombés vendredi après-midi. Seuls cinq élèves sur 10 passent en Grade 12 cette année. En effet, que 7 441 élèves sur 15 474 ont obtenu les cinq credits requis pour pouvoir continuer au secondaire.

Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a publié vendredi les dernières statis-tiques pour le School Certificate (SC) cuvée 2022. Les pédagogues attendaient la publication de ces chiffres pour confirmer leur constat dans les différents collèges. L’obligation d’obtenir cinq credits pour passer en Grade 12 n’a pas réussi à l’ensemble des élèves.  Selon les données disponibles, 8 033 élèves n’ont pas satisfait le critère de cinq credits, ayant obtenu entre zéro et quatre credits. Parmi, 1 534 ont obtenu quatre credits et certains d’entre eux ont fait entendre leur voix pour leur permettre de pas-ser en Grade 12. La raison avancée est qu’avec ce résultat, ils ont le nombre de matières pour passer en Grade 12 et poursuivre à l’université par la suite.

Résultats de qualité

À titre comparatif avec la cuvée de 2019, soit la dernière cuvée avant la pandémie de Covid-19, trois élèves sur 10 avaient obtenu cinq crédits. Ce qui représente 5 518 sur 18 659 élèves et 5 624 sur 14 563 en 2018. Le président de l’United Deputy Rectors and Rectors Union, (UDDRU), Harrish Reedoy, soutient que cette compa-raison est intéressante pour évaluer la politique du critère de promotion pour passer en Grade 12 avec cinq credits. « Dès le départ, l'UDDRU était favorable à cette poli-tique. Lorsque nous parlons d’éducation de qualité, nous ne devons pas oublier qu'elle doit se traduire non seulement par des résultats de qualité, mais aussi par des apprenants de qualité. »

Il précise également que la cohorte 2022 est composée d'élèves qui ont été auto-matiquement promus en Grade 10 en 2020 et cela, sans évaluation. « Ce dont nous avons été témoins, c'est que lorsque nous élevons le niveau, cela encourage les élèves à faire mieux. De nombreux élèves qui n'ont pas obtenu cinq crédits l'année dernière auront l’opportunité de refaire leur classe cette année. D'autres devraient être orientés vers les cours offerts par le MITD et Polytechnics of Mauritius qui dis-pensent des cours de qualité dans de nombreux domaines. Ils se rattraperont sû-rement plus tard avec un diplôme dans leur domaine d'intérêt. »

Bons résultats au HSC 2022

Lors d’un point de presse le vendredi 10 février dernier, après la proclamation des résultats du Higher School Certificate (HSC) 2022, la directrice du MES, Brenda Thanacoody-Soborun, devait souligner qu’une des raisons des 92,25% de réussite est due au critère des cinq credits.  Ce constat est rejoint par Harrish Reedoy : « Ceux qui ont toujours critiqué cette po-litique se sont trompés. Je voudrais demander aux élèves qui préparent les pro-chains examens du SC de fixer leur objectif très haut, dès le début du premier tri-mestre. De travailler pour obtenir huit crédits et non cinq. La note pour un crédit dans de nombreuses matières est en moyenne de 50 points, si ce n'est pas moins. Ce n'est donc pas la mer à boire. »

Considérer les élèves avec quatre credits 

Didier Moutou, recteur du Bhujoharry college de La Tour Koenig, croit que : « l’Éducation nationale peut et doit considérer les 1 534 élèves qui ont obtenu quatre credits pour la promotion en Grade 12. C’est une opportunité pour eux de pour-suivre leur parcours scolaire et réaliser leurs rêves. Avec quatre credits, ils peuvent avoir leurs trois A levels et deux au niveau subsidiaire. Cela permettra aussi d’avoir plus de professionnels pour le pays. »

Selon le recteur, cette condition permettra à certains collèges d'avoir des élèves en Grade 12, et aux enseignants d'avoir un emploi du temps complet. Il ajoute que c'est aussi l'occasion de permettre une progression sociale, car beau-coup dans cette catégorie d'élèves n'avaient pas les moyens de prendre des leçons particulières ou faisaient face à des difficultés familiales ou financières.

Lindsay Thomas avance pour sa part que le système en place peut difficilement produire des résultats dont seraient satisfaits les partenaires de l'éducation natio-nale. Le président de la Roman Catholic Secondary School Union (RCSSU) est d’avis qu’ : « ériger des examens compétitifs comme unique mesure du "level of ho-listic achievement" d'une scolarité secondaire relève de l'iniquité. »

Encore insuffisant

Un recteur, membre exécutif de l’Union des recteurs et assistant recteur, sou-tient : « qu’une onde de choc a été ressentie dans la communauté des éducateurs après avoir pris connaissance que seulement 48,1 % de la cuvée au niveau de la Grade 11 ont obtenu cinq crédits et plus. Les données des dernières années en viennent à dire que la couche déjà mince de candidats élitistes a considérablement diminué par rapport aux générations précédentes. »

Introduction des cinq credits en 2020

C’est en 2017, que la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun annonce que les élèves qui prendront part aux examens du SC en 2019 devront satisfaire le critère des cinq credits pour être admis en Grade 12, en 2020. À l’époque, la ministre disait que « la décision n’a pas été prise à la lé-gère. » Cette décision fait partie de la réforme éducative pour une éducation de qualité. Pour rappel, en 2011, Vasant Bunwaree, ex-ministre de l’Éducation, avait décidé de ramener le nombre de credits à trois.

school-sc-2022


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !