Live News

Santé - infections respiratoires aiguës et grippe : plus de 17 000 cas recensés en mai

Le nombre de cas de grippe va augmenter avec la baisse de la température, selon le Dr Fazil Khodabocus.

L’hiver est là et avec lui, les maux qui l’accompagnent : infections respiratoires aiguës, grippe et complications associées, comme les bronchites et les pneumonies. Plus de 17 000 cas d’infections respiratoires aiguës et de grippe ont été officiellement enregistrés dans le service public au cours du mois de mai.

Publicité

Selon les chiffres compilés par le ministère de la Santé du 29 avril au 26 mai, plus de 17 000 cas d’infections respiratoires aiguës et de grippe ont été officiellement enregistrés dans les divers hôpitaux de l’île. Parmi, plusieurs cas de bronchite, qui est une surinfection bactérienne liée à la grippe, explique le Dr Fazil Khodabocus. De nombreux patients ont dû être hospitalisés pour cela, avance-t-il.

Si les plus de 17 000 cas recensés en quatre semaines sont loin de ce qu’était la situation l’année dernière, où plus de 12 000 cas avaient été enregistrés en seulement deux semaines, il est attendu qu’il y ait une aggravation de la situation dans les semaines à venir, selon le Dr Khodabocus.

En effet, avec les anticyclones à répétition, caractéristiques de l’hiver, engendrant un vent glacial et une baisse de température, il est plus qu’avisé de prendre ses précautions pour éviter d’attraper froid et de contracter une infection virale. Le climat frais et sec est propice à la circulation de virus de la grippe (AH1N1, AH3N2 et B), ainsi que d’autres virus tels que l’adénovirus, le rhinovirus, le virus respiratoire syncytial et la Covid-19, rappelle le Dr Fazil Khodabocus, médecin en santé publique.

Avec des symptômes presque similaires pour ces différentes maladies, tels que la fièvre, les courbatures, la toux et l’écoulement nasal, il est recommandé de consulter un médecin afin d’obtenir les traitements appropriés, souligne-t-il. Il fait également ressortir que la grippe est hautement contagieuse et qu’il est important de consulter un médecin pour un diagnostic. Il est aussi avisé de se reposer pour mieux récupérer et ne pas contaminer son entourage. 

Le Dr Khodabocus ajoute que les personnes les plus vulnérables peuvent développer des complications liées à la grippe, telles que bronchite, sinusite, otite et, plus grave encore, une pneumonie. Ainsi, ceux qui souffrent de cancer, de maladies cardiovasculaires ou d’asthme doivent particulièrement faire attention, fait-il ressortir. 

Aucun cas de décès n’a été enregistré pour l’instant, mais la grippe peut être fatale, indique l’Organisation mondiale de la santé. La maladie entraîne de 290 000 à 650 000 décès dans le monde liés à des troubles respiratoires, souligne l’organisation onusienne.

Un médecin du secteur privé et un pneumologue, qui ont souhaité rester anonymes, confirment également les nombreux cas de bronchite recensés actuellement. Selon eux, cela survient particulièrement chez les patients dont le système immunitaire est déjà affaibli par des comorbidités. Plusieurs patients ont eu la dengue avant de contracter la grippe, qui s’est ensuite compliquée en bronchite. « La grippe affecte le système respiratoire, y compris le nez, la gorge et les bronches », ajoute le pneumologue. Dans ces cas, le patient est traité avec des antibiotiques, mais si la bronchite devient chronique, des anti-inflammatoires sous forme d’aérosol sont préconisés, explique-t-il.

Le Dr Khodabocus et le pneumologue recommandent ainsi aux personnes les plus vulnérables — enfants en bas âge, femmes enceintes, personnes âgées et celles atteintes de comorbidités — de se faire vacciner, car elles sont plus susceptibles de développer des complications. Le vaccin contre la grippe est disponible dans les cinq hôpitaux régionaux de 9 heures à 15 heures du lundi au vendredi et de 9 heures à 11 heures le samedi. Plus de 39 400 personnes se sont déjà fait vacciner dans les établissements du ministère de la Santé et entre 50 000 et 60 000 autres se sont fait inoculer sous l’égide du ministère de l’Intégration sociale.

Outre la vaccination, nos différents interlocuteurs préconisent un renforcement du système immunitaire. Le Dr Fazil Khodabocus plaide pour une alimentation saine et équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique, un sommeil de qualité d’au moins sept à huit heures par nuit, ainsi que la gestion du stress. Il recommande également la prise de vitamine C, que l’on trouve dans les fruits et légumes.

Bronchite aiguë et chronique

La bronchite est une inflammation des bronches dans les poumons. Elle peut être aiguë ou chronique. Les symptômes de la bronchite aiguë incluent une toux persistante, des expectorations, des douleurs thoraciques, de la fatigue, un essoufflement, de la fièvre accompagnée de frissons, une irritation de la gorge et des sifflements respiratoires. 

En ce qui concerne la bronchite chronique, les symptômes sont plus graves, avec une toux persistante pouvant durer plusieurs semaines, des expectorations abondantes, des essoufflements plus fréquents, une respiration sifflante, une fatigue plus prononcée, des infections respiratoires fréquentes et une gêne au niveau de la poitrine.

Les chiffres de la grippe

29 avril – 5 mai 3592

 6 – 12 mai 4158

 13 – 19 mai 4859

20 – 26 mai 4452

Paracétamol et antitussifs en vedette

Medcin

Le paracétamol, les antitussifs ainsi que la vitamine C et le zinc, sont en forte demande actuellement dans les pharmacies, selon le président de la Pharmaceutical Association of Mauritius (PAM), Ashwin Dookun. Avec le changement de saison, nombreux sont ceux qui souffrent de la grippe ou d’autres maladies hivernales, dit-il. Il déplore cependant que certains produits pharmaceutiques sont en vente libre dans les supermarchés et que nombreux sont ceux qui les consomment sans avis professionnel. Cela représente aussi un gros manque à gagner pour les pharmacies, remarque le président de la PAM.

Le nombre de cas de grippe va augmenter

Le nombre de cas de grippe va augmenter dans les semaines à venir, estime le Dr Fazil Khodabocus. En cause, la chute des températures de ces dernières semaines et le froid qui va s’installer de plus en plus en cette période hivernale. De 3 592 cas de grippe du 29 avril au 5 mai, le nombre est passé à 4 452 du 20 au 26 mai. Ces chiffres concernent les cas rapportés dans le service public ainsi que ceux recensés dans le secteur privé. Selon un médecin du secteur privé, il y a une hausse de consultations dues à la grippe ou aux bronchites, ce qui reflète la situation dans le service public.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !