Live News

SAJ : «Les gardiens de prison ne méritent pas une augmentation salariale»

«Les gardiens de prison ne méritent pas une augmentation salariale», a affirmé le ministre Mentor à l'Assemblée nationale ce mardi 23 octobre lors de  la Private Notice Question (PNQ) axée sur le trafic de drogue en milieu carcéral. 

Publicité

Sir Anerood Jugnauth s'est opposé à une proposition faite par le leader de l'opposition, de Xavier-Luc Duval, portant sur l'ouverture d’une enquête approfondie sur l’administration des prisons.

Le ministre Mentor a demandé à l’opposition de vérifier ses informations car elles sont, selon lui, erronées. 

Toutefois, sir Anerood Jugnauth a précisé qu’avant même les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur la drogue, des mesures avaient été prises dans les prisons. 

Par rapport au control du trafic de drogues en milieu carcéral, le ministre Mentor a répondu que la sécurité a été renforcée. Il a affirmé que les véhicules entrant et sortant des prisons sont surveillés de plus près et que les détenus sont soumis à des fouilles strictes. 

La surveillance se fait également aux alentours des prisons, a précisé le ministre Mentor. 
Le Commissaire de la Police a mis sur pied un comité spécial pour travailler sur les recommandations du rapport Lam Shang Leen, a fait ressortir sir Anerood Jugnauth.  Il dit saluer le travail du Commissaire des Prisons.  

Concernant les officiers de prison qui ont été arrêtés pour des délits de drogue, ils ont été redéployés en dehors des prisons  et ils n’ont rien à faire avec les prisonniers, a indiqué sir Anerood Jugnauth. Ils sont au total neuf gardiens de prison. 

Le ministre mentor soutient que la Task Force sur la drogue mène des enquêtes sur les personnes dont les noms sont mentionnés dans le rapport Lam Shang Leen.  

Xavier-Luc Duval s'est demandé si sir Anerood Jugnauth a lu le rapport de la Commission d'enquête sur la drogue et s’il fait fi des recommandations du rapport. Le ministre Mentor a alors demandé au leader de l’opposition de s'en remettre aux autorités concernées s’il dispose des informations.

A la question portant sur la mise sur pied d’un juge d’application des peines, sir Anerood Jugnauth a été catégorique : «We are not bound to everything that is said in the report ».  

Le leader de l’opposition a aussi voulu savoir si des filets seront placés dans des endroits spécifiques des prisons pour éviter que des portables soient envoyés aux prisonniers.  

Sir Anerood Jugnauth affirme qu’il n’y a eu aucun cas de «pelleting» depuis quelque temps. «On ne peut pas tout faire du jour au lendemain», a-t-il répondu. 

Par rapport à l’absence de Fire Certificate à la prison de Beau-Bassin, sir Anerood Jugnauth affirme qu’il n’y a pas eu d’incendie jusqu’ici. 

Le ministre mentor a aussi annoncé l’installation de nouvelles caméras de surveillance et a ainsi demandé à Xavier-Luc Duval de faire preuve de patience quant à la mise en œuvre des recommandations de la commission Lam Shang Leen.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !