115 jours. C’est le temps que Bruneau Laurette est resté en détention. Ce lundi, jour de sa libération sous caution, du côté de la Major Crime Investigation Team (MCIT), on affirme peaufiner le dossier à charge contre l’activiste, avant de le transmettre très prochainement au bureau du Directeur des poursuites publiques.
Publicité
L’enquête sur les 46 kg de haschich découverts chez Bruneau Laurette avance à grands pas aux Casernes centrales. Pendant plus de trois mois, une équipe de la Major Crime Investigation Team (MCIT) s’est consacrée exclusivement à ce « high profil case ».
Selon une source fiable, « pena bel zafer pou boukle, kapav dir presk 100 % finn boukle ». Entre les nombreuses auditions du suspect, l’examen de ses appareils électroniques et les interrogatoires de ses proches, le dossier à charge est quasiment clos. Il sera très prochainement transmis au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP), nous indique-t-on.
Bruneau Laurette a été arrêté par la PHQ Special Striking Team, sous la supervision de l’ASP Ashik Jagai, le vendredi 4 novembre 2022. Les 46 kg de haschish ont été trouvés dans le coffre de sa BMW, stationnée dans la cour de la maison qu’il louait à Petit-Verger. La valeur marchande de la drogue a été estimée à Rs 231 millions. Pendant cette perquisition, deux armes à feu, des balles, un téléphone satellite, la somme de Rs 80 000 et 700 grammes d’une poudre suspectée d’être de la drogue de synthèse ont aussi été saisis.
Cependant, l’accusation provisoire de possession de drogue de synthèse a été abandonnée au début du mois de décembre 2022, après que le Forensic Science Laboratory a confirmé que ces 70 0 grammes de «suspected substance» n’étaient pas de la drogue mais des graines de chia. Les trois autres chefs d’inculpation retenus contre Bruneau Laurette (trafic de haschich, blanchiment d’argent et possession d’armes à feu) sont maintenues.
Selon nos sources, l’examen de tous les appareils électroniques saisis au cours de l’instruction est terminé. Ainsi que l’enquête sur la BMW immatriculée JR12, dans laquelle se trouvait le haschich. La berline appartenait à Joany B. Raymond. Ce dernier avait été convoqué le mardi 8 novembre 2022 aux Casernes centrales. À sa sortie, il avait affirmé qu’il opérait dans le business de location de voitures. Selon ses explications, la BMW avait été vendue à Bruneau Laurette. L’activiste aurait déjà payé la somme due au courtier et pris possession du véhicule, mais ne l’avait pas encore fait enregistrer à son nom. « La voiture est bien à mon nom. Monn gagn boukou diskision avek Bruneau pou fer lanrezistreman loto-la », avait déclaré Joany B. Raymond au Défi Média Group.
Trois proches de Bruneau Laurette ont été entendus par les enquêteurs de la MCIT. Il s’agit de Dominique Raya, la compagne de l’activiste, et des deux autres occupants de la maison de Petit-Verger : Ryan Laurette, le fils de Bruneau, et sa fille. Les enregistrements des caméras Safe City ont été sécurisés et analysés pour les besoins de l’enquête. Les déplacements de la BWM immatriculée JR12 ont été étudiés. Cependant, sur ce volet, nos sources aux Casernes centrales se montrent plus avares de confidences.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !