Défi Zen

Fortnite : dans l’arène de l’engouement

Ludovic Ludovic a eu le coup de cœur pour Fortnite.

Fortnite…ce jeu vidéo est devenu un phénomène planétaire. Les joueurs mauriciens en sont également adeptes. Ils sont surtout séduits par le mode battle royale de Fortnite et la gratuité. Ouvrons nos parachutes et planons-nous sur cet engouement.

Un coup de foudre ! C’est ainsi que Ludovic qualifie sa première expérience avec Fortnite. Le trentenaire a découvert ce jeu sur le réseau de PlayStation. « Comme j’aime les jeux de tire surtout à la troisième personne, j’ai décidé de l’installer. J’apprécie le fait que Fortnite peut se jouer en mode multi-joueur, » dit-il. Il aime aussi le côté « funny » et « free-to-play » de Fortnite. Cela fait huit mois depuis que Ludovic joue au Fortnite. Il y consacre trois à quatre heures par jour. Il tient, toutefois, à préciser qu’il n’est pas un joueur accro. Ludovic se décrit plutôt comme quelqu’un en quête d’évasion dans l’univers des jeux  vidéo.

Jahanzeb Rabbani, 28 ans, joue aux jeux vidéo depuis qu’il a cinq ans. Cet habitant de Port-Louis a découvert Fortnite pendant qu’il suivait un YouTuber de Pokémon Go. Il s’est ainsi intéressé à la première saison de Fortnite en août 2017. Le jeu a entamé sa 7e saison jeudi dernier. En jours de semaine, il consacre cinq heures quotidiennement à Fornite et douze heures pendant le weekend.

Le “free-to-play” et le mode battle royale ont séduit ce Quality Auditor. « A cette époque, il n’y avait que deux jeux qui offraient le battle royale. De plus, il n’y a pas une récompense à remporter durant Fortnite. Il est donc plus fun à jouer et il permet de se détendre seul ou avec des amis,» dit-il.

Il ajoute que Fortnite a aussi l’avantage d’un cross-platform, c’est-à-dire, les joueurs peuvent s’adonner à leur passion sur PS4, Xbox, iOS, Android et ordinateur. Il préfère jouer sur PC. L’option “Build Fight” lui plaît aussi. Cela signifie que le joueur peut ériger des structures, faisant ainsi preuve de créativité, pour combattre les autres. Il fait également partie d’une équipe, 9dmg, qui évolue durant des compétitions de Fortnite tant au niveau national qu’international. L’équipe s’est classée deuxième lors du South African Online Fortnite Duo Tournaments qui se tient chaque mois.

Le jeu a su se trouver un public grâce à sa compatibilité

Notre interlocuteur fait également partie du groupe Sports Faction qui regroupe la communauté des gamers et facilite les échanges à travers une application que le groupe a créé. Jahanzeb Rabbani organise aussi un streaming des compétitions.

Toutefois, il déplore le temps de réponse entre les appareils (Ping). « Le temps de réponse est lent car Maurice a un haut Ping. De ce fait, peu de gamers mauriciens peuvent jouer avec des joueurs internationaux, » dit-il.

Ben Buchoo, informaticien et expert en jeu vidéo, explique que Fortnite se situe dans la catégorie des jeux de tir en ligne à la troisième personne. « Fortnite contient deux modes de jeu – en coopératif contre l’environnement (NdlR : du jeu), et l’autre un battle royale (NdlR : jeu de survie et d’exploration) contre d’autres joueurs. C’est en fait le mode battle royale qui a largement contribué au succès de ce titre, » fait comprendre notre interlocuteur.

Il note que le jeu s’est frayé un chemin auprès d'une audience jeune. « Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes suivent le mouvement. Fortnite n’a pas pu se trouver une place auprès des joueurs d’un âge mature. Ces derniers étant plus habitués aux jeux plus compétitifs, » observe l’informaticien. De plus, il ajoute que Fortnite mélange les mécanismes d’un jeu de tir avec la gestion de ressources et la construction de fortification afin de survivre aux assauts des autres joueurs. « On y retrouve ainsi des éléments qui renvoient à d’autres jeux à succès tels que Minecraft et Overwatch. Toutefois, Fortnite, en mode battle royale, est gratuit ! Il exige aussi moins d’engagement de son joueur comme tel est le cas avec Rainbox Six. Comme bon nombre de jeux en ligne, il permet de jouer entre amis et de customiser l’apparence de son personnage, entre autres. Son design cartoonish plaît aussi, » dit-il.

Le jeu a su se trouver un public grâce à sa compatibilité sur plusieurs plateformes comme le PC ou encore le téléphone mobile. « Les influencers y ont aussi contribué. D’ailleurs, Fortnite est une nouvelle poule aux œufs d’or avec des produits dérivés. Notons que le jeu est développé par Epic Games, une société connue pour avoir goûté au succès avec des jeux de tir compétitif comme Unreal Tournament et Gears of War, » dit Ben Buchoo.

Pour la petite histoire, PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG) a beaucoup souffert du succès de Fortnite. L’éditeur a aussi porté plainte pour plagiat.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !