Actualités

Roshi Bhadain : «Le code de bonne gouvernance sera rendu public»

Roshi Bhadain

Le code de bonne gouvernance sera finalisé et rendu public dès la semaine prochaine, a affirmé le ministre de la Bonne gouvernance Roshi Bhadain à sa sortie de la réunion du Conseil des ministres vendredi 4 novembre.

Publicité

Roshi Bhadain souligne que le code de bonne gouvernance devra être suivi à la lettre par le secteur public, les organismes parapublics et le privé.

« Nous sommes sur le point de finaliser le Code of Corporate Governance. Il sera appliqué à partir de la semaine prochaine. Ce sera un code public appliqué aux compagnies cotées en Bourse, aux secteurs public et privé. Ce sera très bien, car il apportera de l’ordre. Le code concernera aussi Air Mauritius qui est une entité corporative », a expliqué le ministre sur Radio Plus.

FIU : Dhiren Dabee succède à Kailash Trilochun

La Financial Intelligence Unit (FIU) a un nouveau Chairman en la personne du Solicitor General Me Dhiren Dabee, qui succède ainsi à l’avocat Me Kailash Trilochun. Cette décision a été prise vendredi 4 octobre par le Conseil des ministres. Me Kailash Trilochun a été révoqué du poste de Chairman de la FIU.

Dans une déclaration à Radio Plus, Me Dhiren Dabee affirme que c’est un nouveau défi que lui confie le gouvernement : « Au cours de ma très longue carrière au bureau de l’Attorney General, on a souvent fait appel à moi pour prendre d’autres responsabilité, autres que celles d’avocat. C’est dans ce même ordre d’idée que j’accepte ces nouvelles responsabilités. Je compte les prendre très au sérieux et agir dans le strict paramètre de la loi, comme je l’ai toujours fait. Il y a une nette distinction entre la direction de la FIU et son conseil d’administration. Le conseil d’administration n’a aucune responsabilité et n’a pas le droit de s’ingérer dans les enquêtes. Mais il donnera tout son soutien à la direction pour que celle-ci s’attelle aux dossiers prioritaires qui demandent à être traités le plus vite possible. »

Conseil des Ministres

Un plan d’action pour la santé des Mauriciens

Aider les Mauriciens à être en meilleure santé. C’est l’objectif du nouveau National Plan of Action for Nutrition avalisé par le Conseil des ministres pour la période 2016-2020. Il vise aussi à promouvoir une alimentation saine et équilibrée et un mode de vie sain. Cela comprend une plus grande consommation de fruits et légumes, tout en diminuant la consommation de matières grasses, d’huiles saturées et d’acides gras trans de 5 %. Il est aussi question de la protection des consommateurs à travers des aliments de meilleure qualité et un renforcement des règlements sur l’alimentation et l’éducation des consommateurs. Des campagnes de sensibilisation sur les risques associés à l’obésité figurent aussi dans ce plan d’action avec des explications sur les bénéfices d’un mode de vie sain. Des recommandations seront faites pour la prévention des maladies chroniques liées à l’alimentation, en s’inspirant des objectifs de l’OMS en matière d’apport en éléments nutritifs.

Mise en place d’un National Cooperative College

Le Cooperatives Bill sera introduit à l’Assemblée nationale. Il va remplacer la Cooperatives Act 2005 et va, entre autres, faire provision d’une Cooperative Audit Unit au ministère des Affaires, de l’Entreprise et des Coopératives. Cela afin d’assurer la transparence et la responsabilité dans la gestion et le contrôle des coopératives. Un National Cooperative College sera mis sur pied et il devra développer le mouvement coopératif à travers l’éducation et la formation.

Professionnaliser le système de familles d’accueil

Il n’existe ni norme ni paramètre pour réguler le travail des familles d’accueil. Afin d’y remédier, le ministère de l’égalité des genres prévoit de nouvelles mesures pour renforcer le système de famille d’accueil. Plusieurs responsabilités ont été confiées à Vasundhra Sachdeva, Managing Director of Centre of Excellence in Alternative Care for Children (New Delhi) and Research Scholar with the Institute of Technology and Management (ITM) University, Gurgaon. Parmi, une étude sur l’actuel système ainsi qu’une étude de faisabilité pour un système de placement familial en tant que composante publique ou privée. Elle devra aussi déterminer les moyens à être déployés afin de professionnaliser le système à Maurice. 

Retransmision des travaux du Parlement : les points phares

L’introduction prochaine de l’Information and Communication Technologies (Amendment) Bill à l’Assemblée nationale comprend plusieurs points. Ce projet de loi exemptera la société MultiCarrier (Mauritius) Ltd, qui assurera la retransmission des travaux parlementaires, de tous frais auprès de l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA). Ce projet de loi procédera aussi à l’amendement de l’Independent Broadcasting Authority (IBA) Act afin d’assurer que l’Assemblée nationale ne soit pas dans l’obligation d’obtenir une licence auprès de l’IBA. La National Assembly (Privileges, Immunities and Powers) Act sera aussi amendée afin de faire de sorte à ce qu’aucun procès au civil et criminel ne soit intenté contre une personne qui retransmettra les travaux de l’Assemblée nationale.

Les nouvelles dispositions pour l’Assemblée régionale de Rodrigues :

  • L’ARR sera composé de 12 ‘local region members’ élus à travers le système ‘first past the post’.
  • 5 ‘island region members’ au lieu de 6 élus sous le système de proportionnelle.
  • L’allocation de sièges additionnels afin d’assurer une majorité globale de trois sièges.
  • Chaque parti présentant plus de deux candidats à une élection doit veiller à ce que pas plus de deux tiers du nombre de candidas total de ce parti dans les six régions soient du même sexe.
  • Un parti prenant part à des élections peut proposer une Party List qui ne comprendra pas plus que 12 noms. Les noms inscrits ne doivent pas faire partie d’autres listes de candidats.
  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !