Live News

Ritish Ramful, ministre des Affaires étrangères : «Nous poursuivons nos efforts de lobbying pour obtenir l’extension de l’AGOA»

Vous avez évoqué l’augmentation significative du déficit commercial de Maurice ces dernières années. Quelles actions concrètes comptez-vous mettre en place pour redresser cette situation ?
Notre déficit commercial est passé de Rs 14,05 milliards en 2000 à Rs 179,98 milliards en 2023, en raison d’une dépendance accrue aux importations et de la volatilité des marchés mondiaux. Ainsi, afin d’obtenir des résultats notables, nous devons commencer par une évaluation critique des accords économiques existants que nous avons conclus avec nos partenaires. Qu’avons-nous accompli ? Et comment apporter des corrections à ceux qui ne fonctionnent pas ? Un inventaire s’avère donc indispensable. Les opportunités économiques pour un pays reposent sur des conditions préalables essentielles. Il y a l’attractivité en tant que destination d’investissement, mais aussi la capacité de production et la logistique permettant aux produits d’atteindre les marchés visés. L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement doit suivre. C’est pourquoi mon ministère mène actuellement un audit complet de tous les accords commerciaux que nous avons signés avec nos partenaires. Il ne s’agit pas simplement de signer des accords, mais de s’assurer que nous choisissons des partenaires économiques avec lesquels nous pouvons réellement en bénéficier.

Publicité

L’Africa Growth and Opportunity Act (AGOA) expirera en septembre de cette année. Quel engagement votre ministère a-t-il pris concernant le renouvellement de cet accord ?
Nous ne devons pas perdre de vue nos marchés traditionnels. Le secteur du textile étant l’un des piliers de notre économie, nous poursuivrons nos efforts de lobbying auprès de la nouvelle administration américaine pour obtenir l’extension de l’AGOA dont l’échéance arrive en septembre. J’ai personnellement écrit au nouveau Trade Representative des États-Unis. Je lui ai demandé d’examiner la possibilité de renouveler l’AGOA. Je lui ai exposé la coopération existante entre Maurice et les États-Unis. Nous envisageons également la possibilité d’une visite d’une délégation de haut niveau de la Mauritius Export Association à Washington, si c’est nécessaire.

Le premier budget de ce nouveau gouvernement sera bientôt présenté. Pouvez-vous nous indiquer les grandes lignes et les mesures que vous comptez proposer ?
Effectivement, je suis en discussions avec les responsables de mon ministère. Nous avons plusieurs projets que nous comptons lancer, dont la recherche de nouveaux partenaires. Nous envisageons aussi la possibilité d’ouvrir une ambassade au Japon. Le Japon est un pays qui soutient Maurice dans divers domaines, notamment en ce qui concerne le changement climatique. Il a souvent accordé une aide financière à Maurice dans le cadre de l’économie bleue. Ainsi, nous estimons que l’ouverture d’une ambassade au Japon sera bénéfique pour Maurice. 

 

  • defi moteur

     

  • NOU LAKAZ - Le Grand Salon dédié à la Maison & au Jardin

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !