Live News

Reward Money à l’ex-Special Intelligence Cell : le sort d’un inspecteur suspendu à un examen graphologique

L’ASP Rajcoomar Seewoo, ex-responsable de la Special Intelligence Cell, a confirmé que son équipe avait réceptionné Rs 34 M de Reward Money.

Après l’arrestation de l’Assistant surintendant de police (ASP) Rajcoomar Seewoo, ex-responsable de la défunte Special Intelligence Cell (SIC), un inspecteur de cette équipe figure parmi les protagonistes interrogés. Son sort dépend des résultats d’un examen graphologique. Cet exercice vise à déterminer si l’écriture et la signature figurant sur des documents officiels de réclamation de Reward Money sont les siennes ou non. Des échantillons de ses manuscrits ont été prélevés pour les besoins des investigations. 

Publicité

Auditionné la semaine dernière par la FCC, cet inspecteur, qui agissait comme Reward Money Handler, est soupçonné d’avoir recommandé des demandes douteuses de primes. Des sommes mirobolantes auraient été réclamées sans aucun justificatif dans le cadre du dispositif de récompenses. La FCC dispose de preuves documentaires dans ce dossier. Au total, Rs 34,7 millions auraient été perçues par la défunte SIC des Casernes centrales. 

L’opération concernée porte sur une saisie de drogue réalisée à Trou-aux-Biches par cette unité durant la période en 2023-24. La demande avait été formulée par un sergent de l’équipe, puis transmise à l’inspecteur en charge afin qu’il la fasse remonter en plus haute instance, conformément aux procédures établies. 

Or, selon la FCC, l’inspecteur aurait normalement dû être interpellé par la somme réclamée comme Reward Money et exiger des justificatifs voire des précisions. Ce qu’il n’aurait pas fait. Au lieu de cela, il aurait donné son feu vert et la demande a fini par être approuvée. 

Lors de son audition, l’inspecteur a été confronté à ce cas précis. Il a expliqué avoir assisté à cette opération de saisie d’une cargaison de cannabis estimée à Rs 26,9 millions à Trou-aux-Biches, en juillet 2024. Cette intervention, qui visait à démanteler un réseau de trafiquants opérant sur l’axe Maurice-Réunion, avait été menée par l’ASP Seewoo. Elle avait abouti à trois arrestations après une course-poursuite entre Trou-aux-Biches et L’Espérance-Trébuchet. La FCC analyse désormais de près le montant du Reward Money réclamé pour cette saisie.

La commission poursuit l’examen d’autres demandes au sein de l’unité dirigée par l’ASP Seewoo. Alors que Rs 34,7 millions auraient été perçues par l’ex-SIC durant la période de septembre à novembre 2024, les auditions d’autres membres de cette équipe sont toujours en cours. Plusieurs d’entre eux ont affirmé ne jamais avoir perçu de prime liée au Reward Money. 

Quant à l’ASP Seewoo, il a confirmé que son équipe avait bien réceptionné ces fonds, totalisant environ Rs 34 millions. Il assure avoir remis les sommes aux handlers de l’unité et affirme que toutes les primes ont été versées aux informateurs de la défunte SIC après les opérations réussies.
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !