Actualités

Réunion sur les Chagos : Port-Louis et Londres acceptent de trouver un accord

La première réunion des officiels britanniques et mauriciens sur la souveraineté de Maurice sur les Chagos tenue au Bâtiment du Trésor, mercredi, aura été kilométrique. La rencontre a démarré à 9 h 30 pour prendre fin vers 16 heures.

Publicité

Elle s’est achevée sur une note positive. « Les deux parties ont pris l’engagement de parvenir à un accord acceptable », confie-t-on au Bureau du Premier ministre. La décision de tenir cette réunion avait été prise après que le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, avait discuté du sujet avec Boris Johnson, Foreign secretary britannique, à New York le 22 septembre dernier. C’était en marge de la 71e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Il nous revient que les officiels ont passé plusieurs heures pour se mettre d’accord sur les paramètres et les questions procédurales autour desquels les négociations futures se dérouleront. La partie mauricienne a insisté pour que les discussions tournent dorénavant autour de la souveraineté de Maurice sur l’archipel et sur la décolonisation totale du territoire mauricien. Chose que la partie anglaise a acceptée. Le gouvernement mauricien considère, en effet, que la décolonisation n’est pas complète tant que les Britanniques ne se retirent pas des Chagos.

Chaque partie a exprimé sa position sur la question. S’il faut encore des discussions pour trouver un consensus, les choses semblent avancer dans la bonne direction. « Les deux parties sont tombées d’accord pour poursuivre les discussions », affirme-t-on au Bâtiment du Trésor. La prochaine réunion aura lieu à la mi-décembre à Londres.

La position de Maurice est claire. Il veut que les Britanniques lui communiquent la date du retour de l’archipel sous la souveraineté mauricienne. Le gouvernement mauricien est toutefois disposé à travailler avec les Britanniques, sur une formule de cogestion des Chagos en attendant que cette date soit fixée.

Maurice est également partant pour accorder un bail à long terme aux Américains sur Diego Garcia où se situe leur base militaire. Le gouvernement souhaite trouver une issue d’ici juillet 2017. Sinon, elle demandera que la résolution portant sur la « demande d’avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur les effets juridiques de la séparation de l’archipel des Chagos de Maurice en 1965 » soit débattue devant l’Assemblée générale des Nations unies. Chose que les Britanniques ne souhaitent pas.

La délégation britannique était dirigée par Peter Hayes, directeur du British Indian Ocean Territory (BIOT), alors que l’équipe mauricienne avait à sa tête Nayen Kumar Ballah, Secrétaire au Cabinet. Il était entouré de Sateeaved Seebaluck, conseiller au PMO responsable du dossier Chagos, du Solicitor General Dheeren Daby et de l’ambassadeur mauricien aux Nations unies, Jagdish Koonjul.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !