« Nous avions bon espoir que le projet de loi serait adopté. Mais comme tous ceux qui ont suivi les débats l'ont constaté, il existe un puissant lobby anti-traité sur les Chagos… », a déclaré Me Gavin Glover, Attorney General, lors du bulletin d’information de 8 heures sur Radio Plus, ce mercredi 10 septembre.
Publicité
L’Attorney General réagissait à l’adoption en deuxième lecture, mardi, à la Chambre des communes britannique, du projet de loi intitulé Diego Garcia Military Base and British Indian Ocean Territory Bill, portant sur la rétrocession des Chagos à Maurice. Le texte a été approuvé par 330 voix contre 174.
« Mais la plus grande bataille restera la House of Lords », a souligné Me Glover. La troisième lecture du projet de loi est prévue d’ici la fin de l’année, avant sa présentation au roi Charles III, qui devra y apposer son assentiment pour que le traité soit ratifié. « Ce sera un véritable test », a-t-il ajouté.
Si tout se déroule comme prévu, un premier décaissement est envisagé avant la fin de l’année financière, soit d’ici mai 2026. Le coût total pour le Royaume-Uni est estimé à environ 3,4 milliards de livres sterling (Rs 211,32 milliards selon le taux de change actuel) sur 99 ans, soit environ 101 millions de livres par an (Rs 6,27 milliards) en prix de 2025/26. « Mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué », a-t-il rappelé.
À noter que ce projet de loi vise à mettre en œuvre le traité conclu en mai dernier entre le Royaume-Uni et Maurice, portant sur la souveraineté de l’archipel des Chagos.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !