Live News

Retour à l’hémicycle après deux mois de congé : 23 questions parlementaires attendent Navin Ramgoolam 

Les députés reprennent leurs activités parlementaires ce mardi 7 octobre 2025, après une pause d’environ deux mois entamée le 1er août. Pour cette rentrée, 23 questions figurent au programme du Premier ministre, Navin Ramgoolam.

Publicité

Parmi elles, plusieurs portent sur des affaires judiciaires en cours, des droits humains et des réformes institutionnelles.

La première question, formulée par le député des Nouveaux Démocrates, Khushal Lobine, premier membre pour La Caverne et Phoenix, concerne l’interpellation du journaliste Narain Jasodanand, de Scoop.mu, conduit par la police au Central CID le 12 septembre 2025. Le député demandera au Premier ministre s’il obtiendra du commissaire de police les motifs de cette audition. Il souhaite aussi savoir si les droits constitutionnels du journaliste ont été respectés et qui a ordonné la perquisition à son domicile. Par ailleurs, il cherchera à savoir si un rapport indépendant est envisagé sur cet incident.

La question suivante émane du député Arvin Babajee, premier membre pour Savanne et Rivière-Noire. Elle porte sur l’enquête indépendante relative aux conseils prodigués par Ram Dhurmea, ancien directeur des services météorologiques, au Comité national de crise lors du passage du cyclone tropical Belal en janvier 2024. Arvin Babajee veut obtenir des informations sur l’achèvement de cette enquête, ses conclusions et les mesures prises à l’encontre de Ram Dhurmea.

Ashley Ramdass, troisième membre pour Vieux Grand Port et Rose Belle, interviendra sur l’état d’avancement de la nomination d’une Commission de révision constitutionnelle, annoncée dans le programme gouvernemental 2025-2029. Cette question s’inscrit dans un contexte de promesses électorales de la coalition Parti Travailliste-Mouvement Militant Mauricien-Nouveaux Démocrates-Rezistans ek Alternativ.
Khushal Lobine reviendra sur les incidents du 17 juillet dernier à la prison de haute sécurité de l’Est, à Melrose. Il demandera si la Commission nationale des droits de l’homme a soumis un rapport à son bureau et, le cas échéant, si ce document sera déposé à l’Assemblée. Il veut aussi connaître les actions envisagées par le gouvernement.

Ashley Ramdass interrogera également sur l’enquête ouverte en octobre 2020 concernant la mort de Soopramanien Kistnen. Il souhaite un point sur l’avancement des investigations, pour l’information de l’hémicycle.

Ram Etwareea, troisième membre pour Grand-Baie et Poudre d’Or, abordera les perspectives économiques mauriciennes après la révision à la hausse des prévisions du Fonds monétaire international : de 2,8 % à 3 % pour 2025 et de 3 % à 3,1 % pour 2026. Il veut connaître les prévisions gouvernementales en matière de croissance et d’inflation, ainsi que les mesures supplémentaires envisagées.

Les routes et la sécurité routière font l’objet d’une question de Rubna Daureeawo, troisième membre pour Rivière des Anguilles et Souillac. Elle souhaite obtenir des informations sur le nombre de cas de rage routière et de comportements violents recensés ces trois dernières années, avec le pourcentage de conducteurs impliqués comme victimes ou auteurs, ainsi que les mesures de prévention mises en place.

Kavish Pultoo, ancien responsable de communication de Pravind Jugnauth lorsque ce dernier était Premier ministre, est au centre d’une question de Nitish Beejan, second membre pour Grand-Baie et Poudre d’Or. Celui-ci demande la liste des postes rémunérés occupés par Pultoo dans les ministères, organismes gouvernementaux et parapublics entre 2015 et 2024, avec détails sur les contrats, rémunérations et missions à l’étranger.

Les conseillers de l’ancien Premier ministre sont aussi visés par Kevin Lukeeram, troisième membre pour Mahébourg et Plaine Magnien, qui requiert leurs noms, leurs packages salariaux et les conseils d’administration sur lesquels ils ont siégé entre 2015 et novembre 2024.

Trafic de drogue maritime et opérations côtières

Le trafic de drogue maritime préoccupe Raveen Jugurnauth, second membre pour Savanne et Rivière Noire, qui questionnera le Premier ministre sur la surveillance des côtes sud-ouest et ouest, l’équipement des autorités et les opérations récentes.

Sur le front électoral, Babita Thannoo, seconde membre pour Quartier Militaire et Moka, interrogera sur un amendement constitutionnel visant à supprimer la déclaration communautaire obligatoire pour les candidats aux élections générales, en attendant une réforme électorale plus large.

La composition actuelle de la Commission of the Prerogative of Mercy est demandée par Ludovic Caserne, troisième membre pour Port-Louis Nord et Montagne Longue.

Les allégations de « drug planting » par l’ancienne Special Striking Team intéressent Nitish Beejan, qui veut savoir le nombre de cas recensés, les poursuites engagées et une éventuelle assistance de Scotland Yard.

Le litige Betamax Ltd sur le contrat de fret pétrolier de 2009, résilié en 2015, est évoqué par Manoj Seeburn, second membre pour Vieux Grand Port et Rose Belle, qui demande les sources de financement pour le paiement des sommes réclamées. Pour rappel, à la suite d’une sentence arbitrale en faveur de Betamax en juin 2021, la State Trading Corporation (STC) avait été sommée de payer environ Rs 4,5 milliards, plus intérêts et autres frais de justice. Le budget de la National Agency for Drug Control, ainsi que les conditions salariales de son président, Sam Lauthan, et de son CEO, Fayzal Sulliman, seront scrutés par le député indépendant Franco Quirin, troisième membre pour Beau-Bassin et Petite-Rivière.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !