La hausse du « Passenger International Fee » qui devait entrer en vigueur le 13 janvier dernier a finalement été différée au 14 février. Cela ferait suite aux protestations des agences touristiques étrangères qui s’élevaient contre le fait que cette augmentation devait se répercuter de manière rétroactive sur les billets d’avion réservés précédemment. Étant donné que ceux-ci ont déjà été réglés par les passagers, dans certains cas, ce sont les voyagistes qui devraient supporter cette charge. En effet, si les prix augmentent de moins de 20 jours avant le départ, c’est au voyagiste de soutenir le coût supplémentaire, et non au client.
Publicité
La décision avait provoqué une polémique dans le monde du voyage. Désormais, les nouveaux tarifs entrent en vigueur le 14 février. Le montant du « Passenger International Fee » pour les voyageurs en provenance de France métropolitaine a été relevé à 60 dollars (55 euros), soit Rs 2 730 selon le taux de change du jour, pour les adultes et à 30 dollars (28 euros), c’est-à-dire Rs 1 489, pour les enfants à partir de deux ans, soit une augmentation de 72 % par rapport aux tarifs précédents de 35 et 17,5 dollars respectivement, soit Rs 1 737 et Rs 868, toujours d’après le taux de change du jour.
Pour les voyageurs depuis la Réunion, Madagascar, Seychelles et les Comores, le « Passenger Fee » passe de 15 à 25 dollars, soit Rs 744 à Rs 1 240.
Dans une lettre de protestations, à travers le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (Seto) français, les voyagistes affirment avoir été pris au dépourvu par cette augmentation de taxe, d’autant plus qu’ils ont été informés au dernier moment. Toutefois, cette décision se trouvait en annexe du budget 2023 / 24 du ministre des Finances, Renganaden Padayachy en juin 2023.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !