Live News

Repas de Noël : la gourmandise au rendez-vous

La dinde est la star des repas du réveillon de Noël.
Publicité

En décembre, les repas sont festifs. Si la dinde est au menu de Noël, ce sont les grillades et les barbecues qui sont les plus populaires en fin d’année. Pour le dessert, la bûche de Noël reste incontournable. Pour ce qui est de la préparation, la diététicienne Yovanee Veerapen donne quelques conseils pour rendre les repas de fêtes plus sains tout en étant savoureux.

Le traiteur Arnaud Desmarais met en avant la dinde pour le réveillon de Noël.
Le traiteur Arnaud Desmarais met en avant la dinde pour le réveillon de Noël.

La dinde vole la vedette. Pour le réveillon, la dinde est souvent au menu du repas du soir. C’est ce qu’avance Arnaud Desmarais de Desmarais Traiteur. Cette année, il n’a pas élaboré de menu pour Noël, mais propose deux options de plats surgelés à ses clients habituels. « On trouve la fameuse dinde pour Noël. Elle est servie avec une farce. Elle peut être accompagnée d'une purée et de légumes comme les haricots verts », explique Arnaud Desmarais. Il propose aussi un pack de langoustes pour deux personnes. Les langoustes sont déjà marinées et vendues sous vide, il suffit de les cuisiner le jour du réveillon, indique le traiteur.

Chez Philippe, à Rivière-Noire, propose un menu élaboré composé, entre autres, de canapés pour Noël. Il y a le feuilleté aux champignons avec une quenelle de volaille truffée. Il y a la brochette de saumon mariné à l’aneth et au gravlax, des tomates cerise rôties, des figues séchées. Il y a la tartelette de chèvre charolais affinée de fines herbes, avec une compotée de mangue poivrée. 

Les entrées sont tout aussi appétissantes. Il y a la fameuse salade de Noël. Elle se compose de magret de canard fumé, de haricot vert, de palmiste royal, d’huile de truffe, de tomates cerise rôties, de noisettes torréfiées, de figues et d’abricots séchés, de rillettes de canard truffé sur toast de seigle.

Chez Philippe à Rivière-Noire propose un menu festif.
Chez Philippe à Rivière-Noire propose un menu festif.

La terrine de foie gras est un autre incontournable de Noël. Le chef Philippe Rozel le sert nature ou aux figues séchées. Il propose également une verrine royale avec des crevettes pochées aux pistils de safran, du ceviche de saumon à l’aneth, du thon mi-cuit aux herbes fraiches, du palmiste croquant et de la tomate confite, du poivron rôti, des chips de banane verte et du persil. 

Pour ce qui est des plats de résistance, Philippe Rozel met en avant trois propositions : la ballotine de saumon pochée à basse température, le ris de veau sauté aux champignons et au boudin blanc et la fameuse dinde braisée aux marrons.

Herbes aromatiques

Et pour ceux qui comptent préparer eux-mêmes leur repas de Noël, la diététicienne Yovanee Veerapen donne quelques conseils afin de ne pas rendre les repas trop riches et trop lourds. « La dinde, la pintade et le poulet sont au  menu du réveillon. On peut parfaitement se faire plaisir tout en optant pour un repas équilibré », fait-elle observer. Ainsi, en faisant la farce de la dinde, elle recommande d’utiliser moins de beurre et davantage de fines herbes. « Les herbes aromatiques vont ajouter du goût au plat sans accentuer le gras », indique-t-elle.

Le chef pâtissier Stephan Baptiste s’est inspiré de la nature et des paysages locaux pour ses créations.
Le chef pâtissier Stephan Baptiste s’est inspiré de la nature et des paysages locaux pour ses créations.

Ensuite, il y a les accompagnements qu’elle suggère de bien penser. Par exemple, elle conseille d’opter pour des pommes de terre cuites au four au lieu de faire une purée. « La purée est gourmande, on a tendance à manger beaucoup plus. On peut servir les pommes de terre au four avec une salade de légumes. » On peut apporter une attention spéciale aux snacks et aux entrées servies avant les plats de résistance.

Yovanee Veerapen suggère d’alléger les entrées pour mieux profiter du plat de résistance et du dessert.
Yovanee Veerapen suggère d’alléger les entrées pour mieux profiter du plat de résistance et du dessert.

« Les fritures sont à éviter. Quand on sait qu’on a un repas copieux, on opte pour des snacks légers. Des canapés au saumon avec une base de yaourt ou encore une salade de quinoa et des légumes mixtes. » L'objectif : ne pas surcharger son estomac et laisser de la place pour le repas et le dessert de Noël.

L’incontournable bûche de Noël

La création de Stephan Baptiste.
La création de Stephan Baptiste.

Stephan Baptiste, le chef pâtissier exécutif de l'hôtel Royal Palm Beachcomber Luxury, présente pour les fêtes de fin d’année sa bûche inspirée de ses souvenirs d’enfance avec des saveurs douces et gourmandes. En effet, dans sa nouvelle création, il rend hommage à la nature et aux paysages mauriciens. Sa bûche rappelle l’écorce du bois de kiaat - bois africain local - et les feuilles de « caripoulé ».

À la fois fondante et croustillante, sa bûche fera le bonheur de tous les amateurs de cacao. Composée d’un biscuit roulé au chocolat de Madagascar noir à 70 %, d’une crème légère à la vanille de Madagascar, de riz soufflé et d’un cœur crémeux praliné noisette, cette bûche estivale révèle le talent du chef pâtissier. La bûche (6/8 parts) est disponible à partir du 20 décembre, sur commande 24 heures à l’avance.

Et Chez Philippe, le chef met en avant deux différentes bûches : la Choco Croque, forte en chocolat avec du biscuit chocolat, des brownies, du caramel au praliné croquant et de la mousse chocolat noir. La deuxième option est la Royale fruitée qui est plus fine et légère avec du biscuit vanille, de l'ananas caramélisé, de la mousse passion, mangue et banane et du confit de letchi. 

Recette : Sablés de Noël

Photo noel 7 - recette sable de noel.La diététicienne Yovanee Veerapen fait découvrir sa recette de sablés de Noël. Elle est super facile et se prépare avec quelques ingrédients. Points forts : ils sont adaptés aux diabétiques, ne contiennent pas d’œufs et sont végans. Plusieurs autres recettes sont à découvrir dans son livre de recettes : My Mauritian Kitchen.
Ingrédients :

  • 160 g de farine de blé complet 
  • 120 g de poudre d’amandes
  • 40 g de sucre brut ou muscovado
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
  • Le zeste d’une orange
  • 6 g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 3 cuillères à soupe ou 60 g de beurre non salé
  • 40 - 50 ml de lait au choix

Préparations :

1. Mélangez la farine complète, la poudre d’amandes, le sucre, la cannelle en poudre, le zeste d’orange, la levure chimique et le sel.
2. Ajoutez l’huile et le beurre. Frottez du bout des doigts pour obtenir un mélange poudreux.
3. Ajoutez le lait pour former une pâte. Ajoutez d’abord  3/4 du lait, puis si vous avez l’impression qu’il faut plus de liquide pour bien lier, ajoutez le reste.
4. Roulez et façonnez selon votre choix. Si la pâte est trop molle, vous pouvez la réfrigérer pendant dix minutes, puis l’étaler.
5. Faites cuire au four à 180 °C pendant dix minutes. À ce moment-là, votre cuisine aura le parfum de Noël.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !