Actualités

Réparation du tronçon Terre-Rouge/Verdun : Maurice opte pour la proposition de la firme coréenne

Le processus d’appel d’offres pour la réfection d’une partie de la route Terre-Rouge/Verdun démarrera cette semaine.

Publicité

C’est la technique proposée par une entreprise coréenne, comprenant une construction à l’horizontale, qui a été retenue par le ministère des Infrastructures publiques. Les travaux commenceront en février 2017 pour prendre fin dans dix mois.

Rs 300 millions. C’est la somme qui sera injectée dans la réfection de la zone endommagée de la route Terre-Rouge/Verdun. C’est ce que le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha a indiqué à l’issue d’une visite des lieux vendredi dernier. Le gouvernement, dit-il, avait reçu deux propositions concernant les réparations requises. Celle de la firme sud-africaine ARQ, qui avait recommandé de forer le remblai et d’ériger des colonnes de pierre à la verticale, et celle de la firme Korean Expressway Corporation.

C’est cette dernière proposition qui a été retenue. Il consiste en un remplacement du remblai par des matériaux de bonne qualité. Ce qui, selon les techniciens du ministère des Infrastructures publiques, est « moins coûteuse». La nouvelle construction sera faite en horizontale.

Les travaux de réparation consistent à enlever toute la partie fissurée de la route. Il faudra ensuite entamer des fouilles afin d’enlever de la terre et des roches jusqu’au substrat rocheux. «C’est alors qu’on entamera le remplissage de l’espace avec des matériaux jusqu’à la hauteur de la route. Les fouilles seront peut-être de 14 mètres de profondeur », a fait ressortir le ministre des Infrastructures publiques.

La partie qui sera concernée par les travaux de réparation est de 60 mètres de largeur s’étalant sur six voies (c’est-à-dire trois voies dans chaque sens) et 300 mètres de long. Entre-temps, un mur sera construit le long des travaux, afin de ne pas affecter la déviation routière, car une partie de la route sera opérationnelle sous peu.

Les réparations du tronçon Terre-Rouge/Verdun font suite à l’effondrement d’une partie de la paroi. Des mesures ont été prises afin de sécuriser la zone. Une somme de Rs 800 millions a été injectée dans le projet.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !