Live News

Réouverture des frontières : la barre des 60 000 passagers dépassée en un mois

Atteindre l’objectif de 300 000 touristes à la fin de l’année paraît réalisable pour les autorités.

Depuis la réouverture des frontières le 1er octobre, et ce au 31 octobre, plus de 60 000 passagers, dont environ 80 % sont des touristes, ont atterri à l’aéroport de Plaisance. Cette reprise se confirme pour les mois de novembre et de décembre.

Publicité

Après quelques hésitations durant les premiers jours de la grande réouverture des frontières, le 1er octobre, les arrivées ont pris leur envol. 

Selon les chiffres d’Airport Terminal Operations Ltd (ATOL), du 1er au 28 octobre, 59 000 passagers ont débarqué à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, Plaisance. Les trois derniers jours du mois ont permis de dépasser les 60 000 arrivées. La plupart étaient des touristes. Pour les trois premières semaines d’octobre, 82 % des voyageurs étaient des touristes. Les chiffres pour la quatrième semaine du mois sont en cours de compilation, mais la tendance est la même, affirme-t-on au sein d’ATOL.

Au niveau du secteur hôtelier, la satisfaction est de mise, même si l’on déplore certains bémols çà et là. Au niveau d’ATOL, l’on confie que les prévisions sont au vert. « Les chiffres sont très encourageants pour novembre, décembre et janvier. Nous pensons que nous pourrons atteindre, voire dépasser les 52 % des arrivées que nous avions durant la période pré-Covid-19, ce qui est pas mal vu la situation dans le monde », confie une source autorisée chez ATOL.

Toujours, selon les prévisions de cet organisme, le nombre de mouvements, c’est-à-dire de départs et d’arrivées à l’aéroport, devrait être de 222 000 pour le mois de décembre. En 2019, 397 000 passagers étaient passés par l’aéroport. Pour le mois de juin 2022, 132 00 voyageurs sont prévus, alors que le chiffre était de 262 000 en 2019.

Pour Sydney Pierre, Chief Sales & Marketing Officer pour les trois hôtels Marriott à Maurice, « le bilan n’est pas mal du tout et les perspectives sont bonnes pour les deux derniers mois de l’année. Avec un peu plus d’avions, on aurait certes pu faire mieux. Les prix d’avion pour venir à Maurice sont très chers car il y a moins de vols que d’habitude et le marché répond à la règle de l’offre et de la demande. Il n’y a aussi pas beaucoup de visibilité pour le premier trimestre de 2022 ». 

Pour le moment, 16 compagnies aériennes, y compris Air Mauritius, desservent l’aéroport de Plaisance. Le nombre est appelé à augmenter au fur et à mesure, tout comme les connexions opérées par certaines compagnies aériennes, dont Air Mauritius, sur certaines destinations.

Sydney Pierre affirme ne pas être surpris de la reprise. « La situation n’est pas totalement retournée à la normale, mais si toutes les conditions sont réunies, on ira dans la bonne direction. On voyait les signaux à travers les Maldives qui a ouvert avant nous. Cela nous a permis de constater qu’il y a une demande pour notre genre de destination. Pour novembre et décembre, nous ne sommes pas encore remplis, mais la tendance est très bonne », explique-t-il

Au niveau des petits hôteliers, l’on affiche également une certaine satisfaction. « Pour ce premier mois, ce n’est pas mauvais. Nous nous attendions à un taux de remplissage de 25-30 %, mais nous arrivons même à atteindre les 40 %. Pour attirer les clients à Maurice, il a fallu vendre la destination avec un rabais, mais nous revenons maintenant à nos tarifs normaux », avance Bissoon Mungroo, président de l’Association des hôtels de charme. 

Prudence de mise 

La prudence doit cependant rester de mise. « Les choses paraissent très bien pour les mois à venir, mais si la pandémie continue à s’aggraver sur le plan local, tout peut tomber à l’eau. On danse sur un fil. Les Mauriciens doivent se ressaisir, car il y a un relâchement généralisé face à la Covid-19. Cette insouciance peut nous coûter très cher. En cas de nouveau confinement ou d’inscription sur la liste rouge européenne, cela nous prendra des mois pour nous relever », ajoute-t-il.

Au vu de la tendance actuelle, « atteindre l’objectif de 300 000 touristes à la fin de l’année paraît réalisable. Certains hôtels doivent refuser des réservations pour décembre. Par contre, d’autres ont moins de clients. Les perspectives pour janvier, février et mars sont aussi positives. Si l’on se fie au feedback que nous recevons des hôtels, au départ, les 5-etoiles avaient la cote, mais les 3- et 4-étoiles, et même les autres, semblent se reprendre », explique Lindsay Morvan, président de la Tourism Authority.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !