Live News

Réglementation : des lois bancaires modernes en gestation

La juridiction mauricienne accélère le processus d’adaptation aux changements dans le système financier mondial. Au tour de la Banque centrale de revoir les lois relatives avec la modernité en ligne de mire.

Publicité

 « La Banque de Mauritius est également en train de finaliser la révision de la Bank of Mauritius Act et la Banking Act (de 2004). Ces lois ainsi révisées moderniseront le cadre légal de la Banque centrale en harmonie avec les développements à l’international de même que local, » a affirmé Yandraduth Googoolye, Gouverneur de la Banque de Maurice, lors du dîner annuel de l’institution pour les partenaires économiques majeurs. « L’amélioration des lois bancaires et la révision des règlements nous permettront de maintenir le pas avec le progrès dans cette industrie et l’écosystème financier évoluant de manière rapide. La technologie Cloud, l’intelligence artificielle, la cyber-sécurité, la FinTech, RegTech and SupTech sont liées au système bancaire et ne peuvent être ignorées. »

Ces changements cadrent, sans aucun doute, avec sa vision d’un environnement bancaire où la technologie redéfinira l’interaction entre la banque et son client. Et cet écosystème, se doit être sans anicroche pour la mobilité, la flexibilité, l’accessibilité et la sécurité.

« Le cadre pour la gestion de crises et résolutions, également inclus dans la législation révisée, sera un filet de protection fiable pour les clients dans l’éventualité d’une crise bancaire. Le Deposit Insurance Scheme et le Know-Your-Client centralisé seront déployés dans un proche avenir, » a-t-il dit lors du dîner qui a eu lieu à l’hôtel Hilton, à Flic-en-Flac.

Abordant le volet technologique, Yandraduth Googoolye a rappelé que le Mauritius Central Automated Switch offre une plateforme digitale innovante qui élargit la gamme de produits financiers en offre au client. Et la société, dans son ensemble, serait moins enclin sur le cash. D’ici six mois, il a dit s’attendre à ce que toutes les institutions bancaires fassent partie de ladite plateforme. Les partenaires non-bancaires sont aussi appelés à utiliser la nouvelle infrastructure, connue comme MauCas.

Qui dit modernisme dans le secteur financier et bancaire, dit monnaie numérique. Des discussions sont en cours avec des institutions internationales pour l’introduction d’une monnaie numérique de la Banque centrale pour des paiements au détail et en gros. Ce faisant, Maurice serait un leader dans la région, où une monnaie numérique bien régulée d’une Banque centrale serait une réalité.

Retrouvez le discours intégral du gouverneur de la BoM

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !